Flavy Cohaut veut imiter Florent Béguinet
Samedi 26 et dimanche 27 février, se tiennent à Plougoumelem (Morbihan) les championnats de France de blocs seniors, où le club haut-marnais de Génération roc sera représenté par Flavy Cohaut, qui va tenter de se hisser sur le podium.
Il y a une semaine, le club préfectoral a vécu de belles émotions avec la médaille de bronze décrochée par Florent Béguinet, chez les cadets, à Sartilly (Normandie), théâtre des championnats de France jeunes de blocs.
Il pourrait bien en être de même samedi 26 et dimanche 27 février, à l’occasion des championnats de France seniors cette fois. La chef de file de Génération Roc, à savoir Flavy Cohaut, va tenter d’imiter son partenaire de club en se hissant sur le podium.
Une mission compliquée, mais loin d’être impossible, comme le souligne Eric Bourson, son entraîneur et président du club chaumontais qui espère revivre un nouveau podium. « Flavy continue d’être de plus en plus complète. Elle est capable de répondre à tout type de situation. Physiquement, elle n’a jamais été aussi forte. »
A entendre son entraîneur, Flavy Cohaut devrait être en mesure de se mêler à la lutte pour le podium, à condition de bien comprendre la méthode et de prendre des décisions rapidement. « C’est sur ces deux points qu’elle va devoir se concentrer. Son objectif est d’atteindre le podium », déclare Eric Bourson, qui sera bien évidemment du déplacement en Bretagne.
« Flavy se sent forte»
Il y a tout juste une semaine, son partenaire de club Florent Béguinet lui a montré le chemin à suivre. Nul doute que Flavy Cohaut va tout faire pour l’imiter et ramener une nouvelle breloque en Haute-Marne. « Le podium de Florent lui a donné confiance. D’ailleurs, elle se sent forte pour ces championnats de France, même si cela reste une compétition où tout peut se passer. »
C’est dire la confiance qui anime Flavy Cohaut pour ce rendez-vous hexagonal. La grimpeuse de Génération roc n’a pas l’intention de laisser passer sa chance même si pourtant, le niveau de ce championnat de France s’avère très élevé, avec la présence de deux filles qui entrent régulièrement en finale de coupe du monde, à savoir Fanny Gibert et Oriane Bertone. Parmi les favorites, il faut également citer Chloé Caulier qui est la meilleure grimpeuse belge du moment. « Il n’y a que six places pour entrer en finale ». Autant dire que ça ne laisse que peu de marge de manœuvre.
Et avant de penser à la finale, il lui faudra d’abord, ce samedi, composter son billet pour les demi-finales en terminant parmi les vingt premières sur les 70 athlètes sur la ligne de départ de ces championnats de France.
Flavy Cohaut, qui ne dévie pas de son objectif initial, à savoir le rendez-vous olympique de 2024 à Paris, a l’occasion d’attirer la lumière sur elle en cas de podium, voire de titre en terre bretonne.
Romain Randoing