La généalogie au menu du café-escapade
La plateforme d’accompagnement et de répit pour les proches aidants de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative de l’hôpital de Bourbonne-les-Bains, a proposé, jeudi 24 février, à la salle Adam, son deuxième café-escapade de l’année sur le thème de la généalogie familiale.
La séance organisée par Brigitte Lefrançois, assistante de soins en gérontologie et Ophélie Drouin, secrétaire à l’Ehpad bourbonnais, a permis aux participants de suivre l’intervention de Gilles Blanzin, généalogiste professionnel, installé à Hortes. Après une carrière dans un cabinet de généalogie successorale parisien, Gilles Blanzin s’est spécialisé depuis trois ans dans la généalogie familiale.
Professionnel passionné par son métier, le généalogiste a captivé son auditoire en détaillant les différentes sources pour retrouver les origines de ses ascendants. Une science exacte depuis 1793, avec les actes de naissance, de mariage et de décès, à l’origine de la généalogie. Au menu de cette séance, l’intervenant a détaillé l’instauration des noms de famille, définis par son lieu de naissance, son statut social ou son apparence physique et a souligné l’importance, dans son métier, des mentions marginales sur l’acte état-civil, obligatoires depuis 1945. Une séance passionnante et conviviale autour d’une collation.
Le prochain café-escapade aura lieu le jeudi 24 mars, avec un loto gourmand, animé par l’équipe de la plateforme, dans la salle Adam.