Parrainages : plus qu’une semaine…
Politique. L’info du Conseil constitutionnel ce jeudi 24 février est que le leader de la France Insoumise a (enfin) décroché au niveau national les 500 signatures dont il a besoin pour s’aligner lors de cette élection présidentielle 2022. Bon, ce n’est pas grâce à la Haute-Marne qu’il y est parvenu. En effet, seul un parrainage lui a été accordé dans le département… Pour l’instant. Il vient de Daniel Monnier, maire délégué de Louze, figure de LFI en Haute-Marne.
Michel Boullée, le maire de Suzannecourt a vu son nom cité dans notre dernier article. Son parrainage à Fabien Roussel, le candidat communiste, n’est pas passé inaperçu, « ce n’est pas par soutien de ses idées », nous a fait savoir l’élu, c’est par souci de voir la pluralité politique pouvoir s’exprimer en avril prochain, ajoute le maire de cette commune proche de Joinville.
Lui comme bien d’autres estiment qu’il est grand temps de réformer ce système des parrainages qui refroidit, tel qu’il est conçu, bien des élus. Jeudi soir, 172 élus de Haute-Marne habilités à parrainer ont donné officiellement leur signature. Le trio de tête est toujours le même en Haute-Marne même si les écarts diminuent : François Asselineau (UPR) obtient 33 signatures ; Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Valérie Pécresse (LR) sont à 32 parrainages. Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière est toujours en bonne place avec 29 signatures.
C. C.