Eolien : “Vent debout” plus que jamais contre le projet de Villegusien
Suite à l’article du JHM du jeudi 17 février sur Villegusien concernant le projet éolien “En Beauté”, Martine Kesseler, de Dommarien et co-présidente de l’association Dommarien Vent debout (association qui se bat depuis plus de deux ans contre l’implantation anarchique de parcs éoliens sur notre territoire), se permet plusieurs remarques :
« Le choix du nom “En beauté” pour un projet éolien me paraît d’un humour déplacé sachant que ces éoliennes vont défigurer le paysage.
Comme d’habitude la société Engie ne parle que d’argent, c’est d’ailleurs le seul argument en faveur des éoliennes.
Quand la société Engie écrit que le projet doit être validé par les élus et la population de Villegusien, elle oublie de dire que le nouveau conseil municipal n’est plus favorable à ce projet. Quand Engie ose dire que les éoliennes évitent 67 000 tonnes de CO2 et qu’elles équivalent à la consommation de 45 500 personnes chauffage compris, c’est encore à prouver… On sait que les éoliennes sont des énergies non pilotables et que lorsqu’il n’y a pas de vent, c’est l’énergie nucléaire qui pallie cette insuffisance.
Enfin Engie oublie de mentionner que le parc se situe près du lac de Villegusien qui est un espace protecteur pour les oiseaux.
Je ne pense pas que le respect de la biodiversité et de notre patrimoine soit le premier objectif des sociétés d’éoliennes.
Pour exemple, le château de Piépape qui sera impacté visuellement par ce nouveau parc éolien à sa porte. »