Websérie : 5 jeunes du Vert-Bois concrétisent leur projet
INITIATIVE. C’est l’histoire d’un groupe de copains du Vert-Bois, qui rêvait de réaliser sa propre websérie. Après une semaine de tournage, leur rêve est en train de devenir réalité, grâce à l’aide du centre socioculturel et de la compagnie Au Coin de l’Ebène.
Ce n’est pas tous les jours qu’un groupe de jeunes se lance dans un tel projet. « Il y a quelques mois, un groupe de copains est venu me voir au centre socioculturel, avec un projet de websérie », se souvient Alexandre Zeïen, responsable de la structure. « Ils avaient déjà le scénario et ils voulaient voir comment on pouvait les accompagner. »
Après plusieurs rencontres, le projet s’affine et deux opportunités se présentent : la rencontre avec un Youtubeur, au Ciné-Quai, et la possibilité de travailler avec Philippe Morand et son fils Baptiste, de la compagnie Au Coin de l’Ebène. Objectif : réaliser l’épisode 1 de la websérie et apprendre les ficelles pour réaliser seuls les épisodes suivants.
Conditions professionnelles
« Pour nous, c’était un peu un rêve d’enfance de faire ça », explique Mehdi, l’un des initiateurs du projet. « C’est l’histoire de cinq personnes qui ont l’habitude de se retrouver dans un squat après le lycée. Et un jour, ils trouvent un sac rempli d’argent, qui va diviser le groupe. »
Après plusieurs rencontres pour adapter le scénario à la prise de vue, le tournage a pu se dérouler du 13 au 21 juillet. « C’est très enrichissant. Je ne m’attendais pas du tout à ça ! », raconte Yasmine. « C’est beaucoup plus long que ce qu’on pense. Le moindre petit truc, il faut recommencer ! » Et Nassim de compléter : « Une scène de même pas une minute, ça prend la matinée ! Ça nous a appris beaucoup de choses. On a vu la réalité du cinéma. »
« On a tourné dans des conditions professionnelles », ajoute Philippe Morand. « Et on ne leur a rien épargné ! On ne s’est pas contenté de dire “c’est bien”. A chaque fois, on a cherché le “c’est très bien !” » Et dans ce cas, le moindre détail compte. Mehdi l’a appris à ses dépens. « Un jour, je me suis rasé avant d’arriver sur le tournage. Mais la veille je ne l’étais pas et on n’avait pas fini la scène, donc ça n’allait pas. On a dû s’adapter. Et c’est la même chose pour les vêtements. Il faut les garder dans le même état que la dernière prise, sinon ça ne va pas ! »
Une avant-première de la websérie au cinéma ?
Désormais en phase de montage, le premier épisode devrait être terminé dans le courant de la deuxième quinzaine du mois d’août. Et ensuite ? « On kifferait vraiment une avant-première au cinéma ! », lâche Mehdi. On n’en est pas encore là, mais le projet a déjà séduit l’Etat, via son dispositif “Quartiers d’été 2021” (le même qui a déjà soutenu l’organisation des Jeux olympiques des centres de loisirs la semaine dernière) et la Ville.
« Ce premier épisode pourrait ainsi être diffusé aux élus, lors du conseil municipal », conclut Alexandre Zeïen. « On a un groupe d’une dizaine de jeunes motivés, réactifs et débrouillards. La morale de cette histoire, c’est que quand on veut on peut. Ils se sont donné les moyens de faire aboutir leur projet et ils ont réussi. » Ce que confirme Mehdi : « Tout le monde peut y arriver, avec un peu de persévérance. C’est pour ça qu’on a baptisé la websérie “S’en sortir”. » Vivement la diffusion du premier épisode, et des huit autres déjà écrits !
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr