Apprendre à manier les réseaux sociaux
Ateliers. Vendredi 18 février, Maxime, animateur numérique à la médiathèque, a proposé une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux. Une dizaine de personnes ont participé à ce nouvel atelier, dans le cadre du mois du numérique
Maxime a expliqué le fonctionnement des réseaux sociaux en utilisant surtout Facebook. Il a montré d’abord comment faire pour créer un compte en inscrivant son nom, sa date de naissance, en rappelant que le site dépend de la législation américaine en vigueur.
Les différentes fonctionnalités et paramètres ont été présentés : télécharger une photo, poster une publication, publier un commentaire, choisir des informations postées sur son travail ou plus personnelles, désactiver et supprimer son compte.
Aspects positifs et négatifs
L’atelier a été également l’occasion de mettre l’accent sur les avantages et les dangers du réseau social Facebook. « C’est un bon moyen de communication car il comprend plusieurs groupes d’informations, permet d’échanger et de poster des annonces pour la vente de maisons, véhicules ou divers objets », a expliqué l’animateur.
Les personnes présentes ont également été sensibilisées au problème du cyber harcèlement, au danger de poster certaines informations sur la vie privée, aux demandes d’amis avec de faux profils ou aux tentatives de piratage d’où la nécessité de choisir un mot de passe assez long.
Ces sujets ont alerté les participants sur le fonctionnement des réseaux sociaux mais ont également suscité leur intérêt. Un manuel d’utilisation de Facebook leur a également été remis.