Minecraft : une entrée dans le monde virtuel et créatif
Une sélection de documentaires et de jeux prêtés par la bibliothèque départementale de la Haute-Marne a donné l’occasion à Alan et Camille d’animer un atelier Minecraft, samedi 19 février, à la médiathèque d’Arc-en-Barrois. Une douzaine de passionnés y ont participé.
Créé en 2009 par Markus Persson, Minecraft réunit plusieurs millions de joueurs de tous les âges et dans tous les pays. Le jeu consiste à assembler des cubes dans deux mondes générés aléatoirement par l’ordinateur, le monde créatif ou les blocs peuvent être assemblés comme des jeux de briques pour construire des bâtiments, des villes, des galeries et le mode survie ou le joueur livré à lui-même dans le monde qu’il a créé doit casser des cubes pour fabriquer. Par exemple des outils, une hache pour couper des arbres ce qui lui permettra de façonner d’autres outils, miner la terre pour trouver du métal et fabriquer encore plus d’objets dans le but de ne pas mourir.
Le graphisme des cubes est comparable aux pixels en 2D mais là, ce sont des Voxel en 3D.
Alan et Camille font partie de l’association Replay et sont chargés de faire connaître aux plus jeunes ce qui existait avant, le rétrogaming soit les anciennes consoles et les anciens jeux qui ne se trouvent plus sur le marché et qui fonctionnaient sur les téléviseurs cathodiques dont les célèbres Mario et Luigi.