Une première finale pour la réserve du CVB 52 HM
Ce dimanche 20 février, la réserve du CVB 52 HM, troisième après sept succès de rang, se rend chez le deuxième, Besançon (15 h), qui compte trois points de plus que les Haut-Marnais. Des Bisontins qui viennent de subir un sérieux revers à Creutzwald, le nouveau leader (3-0). En deux semaines, les partenaires de Benjamin Bobée vont être fixés sur leur capacité à aller chercher la première place synonyme de montée en N2. Puisque le CVB recevra Creutzwald, dimanche 27 février, à Jean-Masson.
En Franche-Comté, Stefano Mascia, arrivé depuis janvier comme coach de la réserve, arrive avec prudence, mais demeure ambitieux.
« C’est un match très important qui peut nous permettre de revenir sur Besançon. Mais cela ne sera pas facile sans Maxime et Théo Leseur, Quentin Delage. Nicolas Préau, lui, sera présent parmi nous », explique le coach. La présence de Nicolas Préhau, ce dimanche, s’additionne à la convocation de deux joueurs de M18 : Noah Girard et Tom-Michel Douchet.
Certains joueurs avaient en effet planifié des vacances sur ce match prévu au départ il y a quelques semaines, mais reporté en raison de quelques cas de Covid au CVB. Et l’autre date de report n’a pas convenu aux Bisontins. Du coup, le technicien italien va devoir « essayer des choses et trouver des solutions » en l’absence notamment de Maxime Leseur, le très précieux réceptionneur-attaquant de la N3. « Gauvin Jimenez a été testé en “pointu”, ce qu’il a déjà fait avant de venir à Chaumont. Lucas Porcher repasse en attaquant-réceptionneur. Ce n’est pas facile de changer de poste, sans beaucoup d’entraînement. Maxime est bon à l’attaque, en réception, et il apporte de l’équilibre avec son expérience, sans oublier le block. C’est un joueur complet de niveau N2/N3. Nous avons aussi Benjamin Bobée, propre dans tous les compartiments du jeu, qui sera précieux », résume le coach.
Service et défense à soigner
Pour gagner ce duel, tous les ingrédients devront être réunis contre une formation qui avait marché sur les Chaumontais, notamment en réception. Des Cévébistes à court de compétition et de joueurs (Nicolas Préau jouait libéro, alors qu’il est central, en plus de l’absence de Benjamin Bobée, Maxime Leseur de retour de blessure), lors de la première journée, début octobre. Depuis la défaite à Creutzwald, tous les voyants sont au vert pour les Préfectoraux, qui ont la meilleure dynamique de la poule. « Nous avons commis trop de fautes sur services flottants à Dijon la semaine dernière (victoire 3-0). Kilian Martin est le seul qui prend des risques et il est normal qu’il en rate. A nous d’être très agressif au service tout en étant stable », poursuit Stefano Mascia, qui a pu récupérer des vidéos de l’adversaire. « C’est une bonne formation, avec beaucoup d’expérience, de bons centraux. A nous d’être présents dès le premier point. Si nous servons bien, cela limite les options de leur attaque. La défense sera aussi prépondérante, avec un engagement de tous les instants pour remonter les ballons », conclut Stefano Mascia, qui espère, comme ses joueurs, un résultat positif – et les trois points si possible – pour continuer de rêver à la Nationale 2.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr