Agglo : « Les communes, ils n’en ont rien à cirer ! »
POLITIQUE. Les conseils municipaux de trois communes du territoire viennent de rejeter le pacte financier et fiscal de l’Agglo. Un vote sans conséquence pour le fonctionnement de la super collectivité, mais qui révèle des tensions entre la ville-centre et les villages.
Les petites communes de l’Agglo commenceraient-elles à se rebeller ? Le 26 janvier, Valcourt décochait la première flèche : son conseil municipal votait contre le Pacte financier et fiscal, adopté par l’Agglo le 16 décembre 2021. Deuxième salve, deux jours plus tard, à Voillecomte. Puis, le 8 février, ce sont les élus de Perthes qui se prononçaient en défaveur de ce document censé fixer le financement du projet de territoire de l’Agglo.
« C’est un vote de sanction pour dire : “Attention M. le Président, on vous fait confiance, mais vos méthodes sont de la vieille école.” »
Un vote qui n’étonne pas le maire de Voillecomte. « C’est un peu normal que le conseil municipal ait voté contre », explique Jean-Paul Huver. « Tout va toujours à Saint-Dizier. Cœur de Ville, par exemple, c’est bien beau, mais pendant ce temps-là, les petites communes meurent… Ce texte active la taxe Gemapi. Nous, on a des ruisseaux. Mais quand on veut faire des travaux, l’Agglo n’est pas là. Par contre, ils vont nous prendre 5 euros par habitant. Cela ne changera rien, mais c’est un vote de contestation. »
« L’Agglo fait des choses, mais elle ne nous demande pas notre avis »
Ces trois votes ne changeront en effet rien au fonctionnement de la collectivité. C’est d’ailleurs ce qui a orienté la décision valcourtoise. « Les conseillers se demandent pourquoi ils doivent voter, alors que la décision est déjà prise à l’Agglo », explique Jean-Marc Lasson, maire de Valcourt. « L’Agglo fait des choses, mais elle ne nous demande pas notre avis. Et quand elle nous le demande, c’est une fois que les décisions sont prises. C’est un vote pour montrer qu’on n’est pas d’accord sur la manière de faire les choses. Un vote de sanction pour dire : “Attention M. le Président, on vous fait confiance, mais vos méthodes sont de la vieille école.” »
« On n’y croit pas trop »
Bien sûr, la perte d’argent que certaines communes vont connaître, à cause du nouveau mode de calcul des compensations, a pesé dans la balance. « L’Agglo nous dit que les pertes seront compensées par les dotations de l’Etat, mais on n’y croit pas trop », ajoute Jean-Marc Lasson. A Perthes, la perspective de voir le budget communal amputé de 10 000 euros, a également convaincu les élus de voter contre ce pacte financier et fiscal. Mais, là encore, c’est la manière qui coince le plus.
« Ils sont aux abonnés absents quand on les appelle »
« La hausse des taxes va profiter à la Ville de Saint-Dizier et les communes vont encore être les parents pauvres. Alors qu’ils sont aux abonnés absents quand on les appelle », estime Marie-Claude Saget-Thyes, maire de Perthes. « C’est tout pour eux, et pour le reste, ils font la sourde oreille. Les communes, ils n’en ont rien à cirer ! » Et la première magistrate de citer en exemple une subvention de 19 000 euros du Département, touchée par l’Agglo en 2019… pour des travaux financés par la commune. Et la maire de Perthes de conclure : « Ces votes ne changeront rien à l’Agglo. Mais peut-être que le Président va enfin comprendre que certains maires ne sont pas d’accord avec lui… »
P.-J. P.