Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Premier comité de bassin du syndicat mixte des Six-Rivières

Les travaux de restauration du Val-de-Presles devraient débuter en septembre.

Le Syndicat mixte des Six-Rivières a organisé ce vendredi 11 février, à Haute-Amance, la première réunion du comité de bassin associé au territoire du syndicat.

Le but de ce comité de bassin est de réunir l’ensemble des acteurs de l’eau afin de réfléchir aux actions qui seront réalisées sur le territoire pour la période 2022-2024. Les acteurs sont répartis en trois collèges à savoir : les collectivités territoriales et les EPCI, les représentants de l’État et les représentants des usagers.

Une fois les actions déterminées, elles seront inscrites dans un document appelé contrat de bassin. Ainsi le document identifiera les différents porteurs de projet, toujours en lien avec les milieux aquatiques, mais également les différents financeurs de ces projets. Le but de cette réunion de lancement était que l’ensemble des acteurs se rencontrent une première fois, mais également de déterminer le règlement intérieur et d’élire le président et le vice-président qui permettront d’assurer le fonctionnement de ce comité de bassin.

Bruno Degrenand, élu d’une commune de Haute-Saône et vice-président du Syndicat mixte des Six-Rivières, a été élu président. Tandis que Jean-Philippe Bianchi, maire de Haute-Amance et président du syndicat, a été élu vice-président.

En plus de ces élections, l’agence de l’eau, un des principaux financeurs des futures actions du syndicat, a réalisé une présentation afin de donner les grands axes de réflexion. La réunion s’est finalisée par une présentation du Syndicat mixte des Six-Rivières afin de montrer les principaux projets qui vont avoir lieu ou qui pourraient voir le jour.

Parmi les projets présentés, plusieurs étaient sur le territoire haut-marnais. D’ailleurs le premier important projet du syndicat aura lieu sur le territoire haut-marnais avec la restauration du Val-de-Presles sur Haute-Amance. Les travaux de restauration devraient normalement commencer en septembre 2022. Suite à cette dernière présentation, d’autres réunions vont avoir lieu afin de suivre l’avancée du projet de contrat de bassin dont l’objectif est de finaliser la création de ce contrat pour septembre 2022.

Pour rappel, le Syndicat mixte des Six-Rivières est un nouveau syndicat créé au 1er janvier 2022 qui aura pour mission de travailler à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations sur six cours d’eau principaux. Sur ces cours d’eau, quatre sont en partie sur le territoire haut-marnais : l’Amance, l’Apance, le Salon et le Vannon.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)