Trois gardes-moniteurs pour le Parc national
Début février, le Parc national de forêts a accueilli ses trois premiers gardes-moniteurs : Elvina Hans (secteur d’Auberive), Natacha Fontaine (secteur de Leuglay) et Antoine Brosse (secteur de Chateauvillain).
Ce sont les référents du Parc national sur le terrain. Interlocuteurs de proximité des élus locaux, des écoles, des entreprises, des visiteurs et des habitants, ils portent la parole du Parc national. Placés sous l’autorité de Camille Aubry – le responsable du Pôle protection – ils ont trois missions : la surveillance, l’accueil et la connaissance.
Surveillance : ils sont chargés de faire appliquer la réglementation du coeur du Parc national. Dans cette mission, ils font preuve de pédagogie et luttent par exemple contre le braconnage, la destruction d’espèces, et les dépôts sauvages de déchets.
Accueil : ils assurent l’accueil, l’information de différents publics et sont chargés d’éducation à l’environnement et au développement durable. A ce titre, ils contribuent à la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de la biodiversité et accompagnent les écoles dans la construction de projets pédagogiques dédiés aux grands sujets environnementaux.
Suivi des protocoles scientifiques
Connaissance : ils participent à la mise en place et au suivi de protocoles scientifiques pour l’observation de la faune, de la flore et plus largement de la forêt. Leur contribution à la collecte de données (inventaires, comptages) et au suivi des espèces du Parc national permettra d’améliorer la connaissance des espèces, des milieux naturels et des changements globaux.
Ils seront appuyés dans ces tâches par les agents de l’ONF et de l’OFB qui interviennent pour le compte du Parc national dans le cadre de missions mutualisées. Aux côtés des acteurs du territoire, le rôle de Gardes moniteurs est donc crucial dans les actions de conservation et de valorisation des patrimoines du Parc national de forêts.