Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un village protecteur de la biodiversité

Des échanges intéressants lors de cette visite.

Mercredi 9 février, le maire de Dommarien, Patrice Parisel, accueillait le député Sylvain Templier, membre de la commission permanente du développement durable et de l’aménagement du territoire. Cette visite était le moyen de mettre en avant les démarches de la commune et des habitants en faveur de la préservationde l’environnement. 

Après une brève présentation du village, le maire a rappelé que la commune a choisi depuis plus d’une douzaine d’années de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour entretenir la voirie et ses abords, un premier acte environnemental. 

M. Gony, président du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, a présenté le rôle de cette association, forte d’une trentaine de salariés et de nombreux bénévoles, qui, par ces différentes actions (protéger, connaître, gérer, valoriser, accompagner), œuvre à la préservation des espaces et de leur biodiversité. A cette occasion, le président du Conservatoire a invité le maire à signer la convention entre les deux parties en faveur de la préservation d’une deuxième “pelouse sèche” (lire en encadré) sur la commune. La signature par le député a été qualifiée par M. Gony comme « événement remarquable ». Etait aussi présent M. Genest, chargé des pelouses sèches au Conservatoire.

Bertille, jeune fille du village, sensibilisée à l’importance de la préservation de ces espaces au lycée agricole de Chaumont où elle étudie, témoigne de l’intérêt que porte la jeune génération à ces questions environnementales. Dommarien est aussi mis en avant grâce à plusieurs habitants qui, initiés par Astrid, ont décidé de donner “refuge” aux chauves-souris qui viennent passer leurs vacances à Dommarien et même y séjourner tout l’hiver. 

L’été dernier, les habitants accompagnés d’Aurélie Stoetzel du Conservatoire ont visité différents lieux dans la commune à la recherche des petites bêtes ailées. Ils ont découvert des granges, des caves habitées par de nombreux spécimens, méritant de les reconnaître comme “refuges pour les chauves-souris” par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFPEM). Cinq reconnus aujourd’hui, mais ce n’est qu’un début… Le maire avait aussi invité autour de la table des représentants de l’association Dommarien Vent Debout, qui, conjointement avec la mairie, défendent le village contre l’implantation d’un projet éolien en étude sur la commune et les communes limitrophes. Des échanges intéressants qui ont mis en avant les nuisances d’un tel projet sur les paysages, la faune, la biodiversité et la quiétude des habitants. Le député a acté le fait qu’il fallait légiférer afin de lutter contre le développement anarchique de l’éolien sur le territoire et a reconnu que la Haute-Marne avait déjà payé largement son tribut. Il a félicité le village pour ses différentes actions environnementales. 

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)