Chaumont : papier, mouvement et espace au Signe
C’est une activité tout à fait nouvelle que le Signe a proposée aux enfants pour le début de leurs vacances de février : découvrir le papier de façon ludique.
Cet atelier, qui s’adressait à dix enfants de 6 à 11 ans, s’est déroulé en trois séances d’une heure et demie les après-midi des lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 février. Clara Cornil, danseuse, chorégraphe, de la compagnie haut-marnaise Les Décisifs, leur a proposé de découvrir le papier sous différents angles d’approche, par le biais du corps en mouvement. Ils ont d’abord découvert le papier – matière – par l’ouïe, le toucher, la vue.
Puis le papier est devenu objet, de diverses dimensions, couleurs et textures, de nature à inspirer jeux et danses. Il fut ensuite prétexte à la scénographie, les vastes salles du Signe, en particulier celle de l’étage, vide d’exposition, inspirant aux enfants un sentiment de grande liberté.
Des grandes feuilles disposées au sol telles des tapis, un accompagnement musical varié, ont spontanément suggéré aux enfants des chorégraphies ou des mouvements gymniques au gré de leur imagination ou de leur ressenti, sous l’œil attentif de Clara. Pour tous, le papier n’a plus rien de quelconque.
De notre correspondant Benoit Gruhier