Tensions apaisées entre la mairie et les vieilles boutiques
Suite à l’assemblée générale des vieilles boutiques (Le Quotidien du 28 janvier), Michel Brocard, président de cette association, avait parlé à la fin de la séance d’une « grosse déconvenue » concernant la vente de la boutique de M. Laurent. En effet Anne-Marie Nédélec, après avoir pris avis, n’avait pas souhaité exercé son droit de préemption. Cependant cette boutique jouxtait les locaux des services techniques et aurait pu convenir à l’extension du circuit touristique intramuros, comme l’avait indiqué Michel Brocard, ancien maire.
Anne-Marie Nédélec dans son droit de réponse s’en était expliquée.
Les tensions semblent apaisées, car l’association a récupéré depuis peu dans cette ancienne boutique nogentaise, du matériel que le nouvel acquéreur Guillaume Rougé a donné à titre gracieux, à savoir des meules, auges et matériels anciens.
Par ailleurs un rendez-vous a été demandé à la mairie afin de coordonner les actions de sauvetage de quelques vieux ateliers pour en faire un circuit touristique dans la ville en complément du musée.
Michel Brocard dit « qu’il y a urgence à sauver ces “vieilles boutiques” qui disparaissent rapidement et avec elles le souvenir du savoir-faire des hommes et des femmes qui ont fait la notoriété de Nogent ».
Par ailleurs, l’association lance un appel à toutes les bonnes volontés pour l’aider à faire un inventaire aussi complet que possible de toutes les vielles boutiques de Nogent et des villages environnants. A cet effet, toutes ces informations sont à transmettre à Philippe Savouret ou à Michel Brocard ou éventuellement au service communication de la mairie qui transmettra.