La Foire aux collections de retour à l’UJB
Evénement. Timbres, poupées, pin’s, petites voitures, figurines, cartes postales, il existe une infinité de collections, mais un seul salon pour les réunir toutes : la foire aux collections, qui revient pour sa quatorzième édition cette année le 20 f évrier, de 8 h à 18 h, à l’UJB.
C’est un rendez-vous qu’apprécient particulièrement les Bragards : la foire aux collections. Le temple des collectionneurs de tout poil : les arctophiles, les bistrophiles, les boximusicophiles, les cervalobelophiles, les gazettophiles, les dentiscalpistes, les fabophiles ou les éphécalarophiles (avez-vous deviné de quelles collections il s’agit ? La réponse en encadré). Tous devraient trouver leur bonheur ce dimanche 20 février, de 8 h à 18 h, à l’UJB pour la 14e édition de la manifestation.
Organisée depuis ses débuts par le Lions club Saint-Dizier 2000, la foire aux collections n’avait pas pu se tenir, exceptionnellement l’an dernier en raison de la crise sanitaire. En 2020, elle avait pu avoir lieu, mais de justesse.
« Il faut savoir fureter ! »
« On a à la fois une foire aux collections et une brocante, mais ce n’est pas du vide-greniers », tient à préciser Danièle Landron, du Lions. « C’est très varié, on ne peut pas dire nous-même tout ce qui sera à vendre. Il y a des collections invraisemblables ! Mais il y a parfois de belles affaires à faire. Il faut savoir fureter ! »
La foire n’est d’ailleurs pas réservée qu’aux seuls collectionneurs. « Il y a ceux qui se précipitent le matin très tôt », raconte la bénévole du club-service, pour être sûr de repartir avec une rareté avant les autres, « et puis il y a ceux qui viennent seulement se balader en famille par curiosité ! »
Une cinquantaine d’exposants
En tout, une cinquantaine d’exposants est attendue. Lors de la treizième édition, quelque 1500 visiteurs avaient été comptabilisés. Le Lions club Saint-Dizier 2000 espère en recevoir au moins autant pour cette reprise, malgré le contexte sanitaire toujours présent, puisque la présentation du pass vaccinal est obligatoire à l’entrée de l‘UJB. Les fonds perçus par la manisfestation seront reversés à une association solidaire ou de santé, précise le Lions.
Frédéric Thore
Les arcto-quoi ?
Certaines collections ont hérité d’un nom qui les rend uniques. Certains sont plutôt logiques mais d’autres laissent pensifs quant à leur étymologie et sont aussi l’occasion de tester ses capacités de prononciation.
Morceaux choisis : l’arctophilie (les ours en peluche), la bistrophilie (les objets de bistrot), la boximusicophilie (les boîtes à musique), la cervalobélophilie (les sous-bocks de bière), la gazettophilie (les journaux), la dentiscalpie (les cure-dents), la fabophilie (les fèves), l’éphécalarophilie (les calendriers). On continue : la bolophilie (les tasses et bols à café), la botumodélophilie (les bateaux en bouteilles), la cassanuxiplilie (les casse-noix ), la clupéidophilie (les boîtes de sardine), et pour finir la molubdotémophilie (les taille-crayons tentez de le répéter cinq fois d’affilée pour voir…).