Le Pays de Langres au défi de l’agence d’attractivité
CONSEIL COMMUNAUTAIRE AUBERIVE-VINGEANNE-MONTSAUGEONNAIS. La CCAVM a accueilli, vendredi 11 février, Thomas Corvasce, président de la Maison départementale du tourisme, pour une présentation de l’association de préfiguration à la future Agence départementale d’attractivité.
C’est l’un des projets phare, pour cette année 2022, du Département. Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, a annoncé la création d’une Agence départementale d’attractivité qui servira, en quelque sorte, de véritable relais centralisateur de toute la politique d’attractivité du Département. Ce qui passe, notamment, par un abondant volet de développement touristique. En attendant la création, en bonne et due forme, de cette Agence, sous forme de Société publice locale (SPL), il sera mis en place, avant la fin du premier trimestre, une Association de préfiguration comprenant l’ensemble des collectivités locales jouissant de la compétence Tourisme, en particulier.
Président de la Maison départementale du tourisme (MDT), Thomas Corvasce est venu présenter l’ensemble du dispositif aux élus de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais (CCAVM), lors du conseil communautaire qui s’est tenu, vendredi 11 février, à la Halle des sports de Longeau-Percey. L’exposé a particulièrement séduit les élus, conscients de l’importance de la démarche. Président de la CCAVM, Laurent Aubertot a appuyé l’idée et le dispositif prévu : « Personnellement, j’y crois ! Je trouve l’idée très séduisante. Je comprends que certains puissent avoir des réticences, mais j’insiste sur un point : ce soir (Ndlr : vendredi soir), nous votons pour rejoindre ou non l’association de préfiguration. Le vote n’est pas pour adhérer à la future SPL mais pour justement contribuer à l’organisation de sa gouvernance ».
Jean-Claude Volot nommé représentant
Une future gouvernance qui a d’ailleurs été au centre des interrogations, notamment quant à l’articulation avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, en charge du tourisme sur le territoire. A cette aune, Thomas Corvasce a joué cartes sur tables pour un débat qui, à n’en pas douter, animera les futurs conseils syndicaux du PETR : « Aujourd’hui, le PETR s’occupe de l’ingénierie touristique. Ce qui sera le domaine de la future agence. Pour que cela ait du sens, le PETR devra sans doute y renoncer au profit de l’agence. Ce sera indolore pour lui : aujourd’hui, 100 000 euros sont versés par le Département pour qu’il gère cette ingénierie qui ne lui coûte rien en réalité ». Si elle apparaît de prime abord comme technique, la remarque du président de la MDT semble aussi contenir une mise en garde voilée : s’il refuse le transfert, le Pays de Langres devra alors en assumer les conséquences financières.
Les délégués communautaires ont approuvé l’adhésion à l’association de préfiguration et désigné le maire d’Auberive, Jean-Claude Volot, pour les y représenter. Laurent Aubertot sera son suppléant.
N. C.
Au fil des dossiers…
– Désignation des représentants au Syndicat mixte des six rivières. — Le conseil communautaire a approuvé la déisgnation de Régis Bizingre (titulaire) et de Thomas Auvigne (suppléant) comme représentants de la CCAVM au tout nouveau Syndicat mixte des six rivières, dans le sud-est haut-marnais, la Haute-Saône et les Vosges.
– Convention avec le collège de Prauthoy. — Une convention a été conclue avec le Département afin que l’établissement assure la restauration scolaire des écoles de Prauthoy, Vaux-sous-Aubigny, Cusey et Esnoms-au-Val.