L’univers d’Alexandre Crochet
Dessinateur avant tout, Alexandre Crochet, jeune chaumontais, a créé un univers rien qu’à lui, rempli de dragons et de magie. Il a déjà publié plusieurs tomes de son manga made in Haute-Marne.
Depuis tout petit, Alexandre Crochet est curieux et aime s’inventer des mondes. Comme, en plus, il dessine plutôt bien, il s’est mis à développer sa propre histoire. Des clans de dragons vivent sur une île sur laquelle une jeune humaine décide de venger la mort de ses parents en tuant le roi des humains. Bienvenue dans le monde de Liber.
Une aventure qui a commencé en 2015. Alexandre Crochet sort alors son premier livre auprès des éditions Asiatika, basées à Nice. Tout se passe plutôt bien et, en 2016, il sort la suite. Fin d’année 2017, le tome trois sort également. Puis le jeune homme reçoit un courrier très inattendu : l’éditeur ferme définitivement ses portes. Alexandre encaisse le choc, surtout qu’il avait encore de nombreuses idées. Il décide pourtant de ne pas se laisser aller et se lance dans l’autoédition.
Pour ce faire, il ne se contente pas de reprendre exactement les livres déjà parus, au contraire. Alexandre Crochet les retravaille, ajoute du texte, change certaines cases de place, développe les détails… Il travaille dur et à sa façon puisqu’aucun éditeur ne lui dicte plus ses règles. D’ailleurs, il décide aussi de faire du local. Son aventure a pris naissance en Haute-Marne, elle sera donc imprimée sur le territoire aussi. La Manufacture de Langres lui fournit des livres, toujours format manga, qui lui donnent entière satisfaction. Son premier tome, deuxième version donc, paraît à la fin de l’année 2018. Dès qu’il réunit assez d’argent, le jeune auteur lance l’impression de la suite. A ce jour, déjà huit livres sont sortis selon ce principe. Les deux derniers datent d’il y a moins d’un mois et constituent le cycle 4, sachant que chaque cycle comporte deux livres.
Le dessinateur aime aussi et surtout aller à la rencontre de ses lecteurs. Maintenant que les salons et autres rassemblements littéraires ont repris, il ne se prive pas de quelques dédicaces.
Laura Spaeter
Plus d’informations sur leschroniquesdeliber.fr