Le Chaumont FC à l’assaut d’une montagne
Dimanche 13 février, pour la reprise du championnat de Régional 1, les Chaumontais, au stade Pierre-Flamion (14 h 30), défient ni plus ni moins que le leader invaincu de la poule, Reims Sainte-Anne. Un sacré challenge !
Face à des Rémois qui comptent onze victoires en autant de matches, avec 41 buts inscrits pour seulement trois encaissés, les hommes de Simon Girault devront faire une prestation XXL pour espérer faire un exploit.
L’équipe de Reims Sainte-Anne évolue en Régional 1. Mais avec un effectif composé d’anciens joueurs professionnels, elle n’a rien à faire à ce niveau.
Et pourtant, cette formation, les Chaumontais vont l’affronter. Sans pression, même si la suite de leur programme, avec deux déplacements à Métropole troyenne et à Cormontreuil, en fonction des résultats, pourrait vite les faire descendre au classement.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Inutile de faire des plans sur la comète. Place à la réception des Rémois. A l’aller, les Chaumontais avaient fait preuve de panache, en ne fermant pas le jeu. Mais ils avaient été punis par des contres fulgurants des Rémois (défaite 5-1). Dimanche dernier, Simon Girault avait déclaré qu’il fallait que ses joueurs se souviennent des matches aller, ajoutant « pas deux fois ! »
« Il faut apprendre de nos erreurs »
Est-ce à dire que ce dimanche, la patience et la prudence seront de mise ? « Il faut apprendre de nos erreurs », répond le coach préfectoral. « Il faut être plus efficaces, plus pragmatiques, mais pas “petits bras” ».
Par rapport au match aller, il faut corriger le tir et ne pas « scier la branche sur laquelle on est assis. Il faut que nos efforts soient récompensés. »
Simon Girault reconnaît que pour espérer faire un gros coup, il faudra « moins partir à l’abordage, être plus réfléchi, plus tempéré. On sait leurs qualités. Il faut être capable de faire le dos rond en fonction des événements. »
Pour cette reprise « haut de gamme », l’entraîneur préfectoral pourra compter sur tout le monde, même si « quelques joueurs manquent de rythme. » Une chose est sûre, « l’ambiance est bonne et les gars n’ont pas de pression particulière. » Et de conclure : « face à des équipes que l’on aimerait rencontrer tous les week-ends, tout le monde est prêt et déterminé. »
Aux Chaumontais de mettre le bon braquet pour réussir l’ascension d’une montagne hors catégorie !
Yves Tainturier