L’occasion ou jamais pour Chaumont ?
Ce samedi 12 février (20 h), le Chaumont Handball 52 se rend à Koenigsmacker pour la 14e journée de Nationale 2 féminine. Après leur belle prestation d’ensemble face à Rueil-Malmaison, la semaine dernière, les Haut-Marnaises peuvent espérer une bonne performance en Moselle.
Les Chaumontaises ont reçu les co-leaders du championnat, Rueil-Malmaison, la semaine passée. Les pronostics allaient largement en leur défaveur, mais elles ont failli les faire mentir.
Leur première mi-temps était flamboyante (12-13), avant que l’infériorité numérique ne les rattrape physiquement (défaite 35-19). Une prestation aussi acharnée, face à des candidates à la montée, ne peut qu’être porteuse d’espoir. D’autant plus si elle est tenue tout un match face au 10e du championnat : Koenigsmacker.
L’équipe mosellane, tout comme Chaumont, essuie défaite sur défaite, après trois victoires en début de saison, dont une sur les Préfectorales.
Les deux formations auront l’une et l’autre une occasion en commun : celle de briser leur série de défaites. A une nuance près : Koenigsmacker se bat encore pour le maintien, quand le CH 52 se prépare à la descente.
Dans le cas des Chaumontaises, que ne se sont plus imposées depuis septembre, la recette du succès requerra plusieurs ingrédients. « Il va falloir mettre la même intensité en première mi-temps que contre Rueil, rester sur la bonne base défensive, monter plus haut et surtout s’appliquer sur les finitions en attaque » liste Gwénaël Richard, l’un des deux coaches.
Le second, David Hourriez, voit lui aussi une opportunité face aux Nord-Lorraines, sur le plan purement sportif. « Koenigsmacker est du même niveau que Bar-le-Duc et Nancy. Face à Rueil, pourtant bien mieux placées, les filles ont montré un niveau digne de la N2. Donc, en répétant la performance d’il y a une semaine, il y a clairement un coup à jouer ! »
Un effectif toujours réduit
Pour cette rencontre, à quelques encablures du Luxembourg, les féminines de Chaumont devront encore composer avec des absences : Elea Lefevre sera de retour fin février, Hélène Pernin et Jade Torres seront absentes. Flora Maire sera de la partie, de retour de blessure.
Afin d’inquiéter Koenigsmacker, quelques solutions techniques sont envisagées : Manon Fischer effectuera des rotations au demi-centre avec Flora Maire, et non plus sur l’aile. Katy Bernard n’abandonnera pas son poste d’arrière-droite, mais tous les autres postes seront doublés.
Ainsi, peut-être que les rotations favoriseront une meilleure endurance.
C’est là où le bât blesse : Koenigsmacker, à défaut d’être dans une bonne dymanique, disposera certainement de cartouches supplémentaires – à savoir quatorze joueuses, un effectif complet.
Les pensionnaires de Chaumont devront de toute manière saisir leur chance. Bien que probablement plus nombreuses, les Mosellanes pourraient ressentir le contrecoup de leur mauvaise spirale. Ou peut-être pas. « Une victoire pourrait en tous cas valider un état d’esprit positif » détaille Gwénaël Richard. « Les filles veulent bien finir leur saison, tous les efforts ont été faits en ce sens depuis mon arrivée. »
La victoire va t-elle enfin se réconcilier avec le CH52 en Moselle ? Beaucoup d’éléments cités précédemment permettent d’y croire. Encore faut-il que la réalité du terrain veuille les valider.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr