Office de tourisme de la CC3F : une nouvelle présidente
L’assemblée générale de l’office de tourisme de la CC3F s’est déroulée le 3 février, à la salle de convivialité.
L’assemblée de 2021 a été reportée en 2022. Les membres de l’association ont approuvé le compte-rendu de l’assemblée de 2020, puis le budget 2021 et le bilan financier.
La présidente, Roseline Gruot, a rappelé les actions de 2021 : l’arrivée de la chargée de mission en juin, Manon Thevenin, l’aménagement du local d’Arc, la réalisation de la fresque par un artiste local, Antonin Canparoli, l’accueil des animateurs nature du Parc national, la randonnée pédestre départementale le 12 septembre, la promotion de la Nuit des étoiles, la sortie du brame du cerf, les nouvelles fiches sur le site Internet, la participation aux marchés nocturnes et sur l’aire d’autoroute de Châteauvillain.
Puis, la présidente a présenté les orientations 2022 : le Salon de l’agriculture en mars, en partenariat avec la Maison départementale du tourisme (MDT), la finalisation du projet “arbres extraordinaires” dans les villages de la CC3F, le nouveau plan d’Arc, l’animation des marchés du terroir sur l’aire d’autoroute, les marchés nocturnes de la CC3F, le partenariat APC/ Région Grand Est pour la marche historique du 18 juin à Arc, l’exposition sur l’immigration italienne, l’opération “Un jour, une église, un village”, les aides financières pour les points infos des communes de la CC3F.
Le budget primitif 2022 a été voté. Le président de la MDT, Thomas Corvasce, était invité pour répondre aux questions sur l’agence départementale qui regroupera les offices de tourisme en 2023. Les élus sont convaincus par la mutualisation des budgets, la professionnalisation des salariés et des vertus du travail en équipes. En revanche, ils craignent de ne pas peser lourd dans les décisions, étant la plus petite structure. Les associations, les bénévoles et les professionnels se demandent quelle sera leur place. L’association de 1901 sera dissoute fin 2022 et c’est la CC3F, c’est-à-dire les maires, qui seront les interlocuteurs pour former la nouvelle structure.
Le bureau
Le renouvellement partiel du conseil d’administration a été effectué et au moment de l’élection du bureau, la présidente, Roseline Gruot a signalé qu’elle quittait la présidence. Yvette Rossigneux a accepté de prendre la suite. Martine Henrissat reste trésorière et Patrice Closs devient secrétaire. Jean Bogdan, Josette Demangeot et Angelique Coquard sont vice-présidents Roseline Gruot reste dans le bureau.