Parrainages : 116 élus de Haute-Marne se mouillent
Présidentielle. Les parrainages officiels des élus aux candidats à l’élection présidentielle continuent à être validés par le Conseil constitutionnel. La maire de Chaumont, Christine Guillemy et Gérard Groslambert en tant que conseiller départemental parrainent Emmanuel Macron.
Que nous disent en Haute-Marne les derniers parrainages publiés mardi 8 et jeudi 10 février par le Conseil constitutionnel ? Qu’à ce jour, 116 élus de Haute-Marne ont parrainé un candidat. Que François Asselineau (UPR) fait toujours course en tête dans le département où il obtient 29 signatures. Que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) fait une percée (22 signatures) et que Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) -qui s’approche des 500 signatures au niveau national- est bien soutenue en Haute-Marne avec 20 parrainages.
Sans surprise, après Charles Guené et Bruno Sido, les deux sénateurs LR, le député François Cornut-Gentille vient aussi d’apporter son parrainage à la candidate Les Républicains, Valérie Pécresse. C’est le cas aussi de plusieurs conseillers départementaux de la majorité, dont le président Nicolas Lacroix. Brigitte Fischer-Patriat, Paul Fournié, Elie Perriot, Anne Leduc, Céline Brasseur viennent d’accorder leur parrainage à la candidate LR tout comme l’ancienne maire de Langres, la conseillère régionale Sophie Delong.
Alain Cédelle, lui aussi conseiller régional, parraine Anne Hidalgo tandis que Frédéric Fabre, autre élu régional et maire de Doulaincourt a donné sa signature à Marine Le Pen tout comme Laurence Robert-Dehault, élue départementale.
En Haute-Marne : 19 signatures pour Valérie Pécresse
Gérard Groslambert, conseiller départemental, a fait un autre choix que certains de ses collègues de la majorité. L’élu de Chaumont parraine en effet le président sortant, Emmanuel Macron qui n’est toujours pas à ce jour déclaré candidat à l’élection. La maire de Chaumont, Christine Guillemy, ancienne vice-présidente de la Région présidée par Jean Rottner (LR) a fait le même choix et a donné sa signature à Emmanuel Macron. Ce qui n’est pas suprenant lorsque l’on connaît le parcours politique de Christine Guillemy, une centriste pur jus.
Le président de la République engrange six soutiens pour l’instant en Haute-Marne alors que Valérie Pécresse obtient 19 signatures. Pour l’heure, c’est une signature pour Jean-Luc Mélenchon ; deux pour Jean Lassalle ; deux pour Anne Hidalgo et trois pour Eric Zemmour. Les parrainages se poursuivent jusqu’au 4 mars.
C. C.
Qui parraine qui ? C‘est à découvrir ici