Hôpital : Joël Maillot défend un pôle unique
Ancien directeur de la clinique de La Compassion, artisan du rapprochement public-privé avec l’hôpital, Joël Maillot s’exprime sur la réorganisation sanitaire. «Le seul scénario qui peut réussir est un pôle unique», déclare-t-il.
Pendant près de 35 ans, de 1973 à 1996, Joël Maillot a été le directeur de la clinique de La Compassion. On le connaît surtout pour son rôle majeur dans le rapprochement public-privé qui mènera l’établissement privé à s’installer dans les murs de l’hôpital en 1996.
«On revient quinze ans en arrière avec les mêmes débats. Mais des trois scénarios qui nous ont été présentés le seul qui peut réussir est un pôle unique à Rolampont», lance tout de go Joël Maillot. Et d’ajouter : «Il ne s’agit pas de querelles de clocher et encore moins de politique.» «Je constate qu’après avoir travaillé pendant plus de 35 ans dans le secteur médical on a oublié par mal de chose. Pour avoir un hôpital qui tourne, il faut des médecins. Or, on en parle pas beaucoup des ces médecins et pourtant sans eux rien ne se fera», déclare-t-il. Et ce dernier constate que ce n’est pas dans la tourmente actuelle qu’il faut espérer la venue de nouveaux médecins.
« La gradation, c’est un hôpital à Chaumont et plus rien à Langres »
Joël Maillot
Le scénario de la gradation de l’offre de soins n’est pas sans l’inquiéter. «La gradation, c’est un hôpital à Chaumont et plus rien à Langres. Ce n’est pas bon pour Chaumont et catastrophique pour Langres. Il est illusoire de penser que la population se rendra à Chaumont. Cela sera d’autant plus vrai si on installe ce nouvel hôpital sur la zone Plein Est à Chaumont», commente Joël Maillot.
Quelle médecine ?
La gradation prévoit également la suppression de l’activité chirurgicale à Langres. «Elle est à 90 % privée sur Langres. Les médecins qui travaillent pour le groupe Elsan sont des libéraux, rien ne les obligent à partir», rappelle-t-il. Il resterait à Langres une activité de médecine. L’hôpital de Langres compte actuellement 62 lits en médecine et 21 lits en service de soins rapprochés (SSR). «Quelle médecine restera à l’hôpital si l’activité chirurgicale n’est plus présente. Car sans anesthésiste, il n’y a plus de cardiologie, il n’y a plus de gastro-entérologie. Il ne resterait alors qu’une médecine de SSR et de la gériatrie. Langres va perdre sa médecine. Je reste stupéfait que le maire, Anne Cardinal, ne défende pas son hôpital», lâche Joël Maillot.
«J’ai l’intime conviction que Chaumont sera une coquille vide.»
Joël Maillot
De même, il a peu goûté la sortie de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, à l’encontre des élus du Sud du département qui défendent un pôle unique à Rolampont. «Il persifle en déclarant que les élus étaient des spécialistes. Mais que fait-il lui ? Il a pris une décision qui n’est pas la bonne», assure Joël Maillot.
Et ce dernier de conclure : «J’ai l’intime conviction que Chaumont sera une coquille vide.»
Ph. L.