La mobilisation des donneurs de sang est en baisse
Mardi 8 février, l’Etablissement français du sang (EFS), en partenariat avec l’Amicale des donneurs de sang du canton de Clefmont (ancien canton), présidée par François Chittaro, a organisé une nouvelle collecte à la salle des fêtes.
A l’issue de ce rendez-vous, les membres de l’association affichaient une certaine déception, car une baisse importante de la participation était constatée. En effet, 35 donneurs se sont présentés, 32 ont été prélevés en sang total et deux nouveaux ont été enregistrés, alors que le dernier rendez-vous à Breuvannes était de 51 donneurs présentés et 45 prélevés. Cette baisse de fréquentation peut s’expliquer par le contexte actuel de la crise sanitaire. Le nombre de contaminations par la Covid étant toujours élevé avec de nombreux cas contact, les bénévoles restent plus frileux à se présenter dans ce rassemblement.
Toutes les précautions avaient été prises, les entrées filtrées, le port du masque et la distanciation lors de la collation.
Comme toujours, on pouvait noter l’implication de toutes les personnes, que ce soit le personnel médical ou le service des bénévoles pour la collation, sans oublier la municipalité qui met toujours gracieusement à disposition la salle de convivialité.