Joël Giraud : « aide-toi, l’État t’aidera »
Ruralité. Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité était en visite officielle ce jeudi 10 février en Haute-Marne. Il a salué un département symbole d’une « ruralité conquérante ». Il a dit aux territoires : ayez des projets et l’Etat sera là pour les soutenir.
Joël Giraud est à son aise en milieu rural. Normal. Car avant d’entrer au gouvernement, il fut longtemps maire d’une petite commune des Hautes-Alpes, L’Argentière-la-Bessée. Il ne semble pas avoir oublié d’où il vient. Et c’est avec allant, une convivialité non feinte et un sens de l’humour qui a séduit que Joël Giraud a effectué sa visite officielle en Haute-Marne ce jeudi 10 février.
Chargé de la ruralité auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, le secrétaire d’Etat dit aimer venir sur le terrain voir comment s’appliquent les politiques publiques. Découvrant l’espace France services du Grand Langres à Rolampont, échangeant avec les élus du Parc national à Arc-en-Barrois, soulignant l’innovation toujours en marche à la Maison de Courcelles à Saint-Loup-sur-Aujon ou encore les projets de Langres pour finir par la Fabrique des Territoires à la Tour des Villains à Montsaugeon, Joël Giraud a dit que la Haute-Marne était « le symbole d’une ruralité conquérante. » On aimerait le croire et partager cet optimisme qui semble ne pas le quitter.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Petites villes de demain
En tout cas, le secrétaire d’Etat à la ruralité, a pu distiller au fil de sa visite, outre sa bonne humeur, sa philosophie. Il le résume ainsi. « Aide-toi et l’Etat t’aidera ». Il attend des territoires ruraux qu’ils fourmillent de projets. « Avec Petites villes de demain, nous aidons l’ingénierie dans ces communes. C’est souvent ce qu’il manque. Quand j’étais maire, c’est ce qu’il me manquait », a souligné Joël Giraud répondant aux questions du JHM entre deux rendez-vous.
Il glisse d’ailleurs que la plus petite commune de France à avoir le label Petite ville de demain est Illoud en Haute-Marne. « Et derrière l’ingénierie, l’Etat est là aussi pour aider aux investissements via la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) ou la DSIL (dotation des soutien l’investissement local », a éclairé le secrétaire d’Etat. Il ne méconnaît pas les problèmes inhérents à la ruralité et sait que la désertification médicale est la préoccupation majeure. Il échange aussi sur les questions de mobilité et cite des initiatives prises ailleurs qui pourraient être reprises ici en Haute-Marne.
Une chance pour la France
Qu’a prévu l’actuelle majorité pour la ruralité pour le coup d’après ? Joël Giraud sourit, « s’il est candidat, le Président de la République vous le dira », esquive-t-il. Au-delà de l’écoute, Joël Giraud a voulu dire aux élus et aux Haut-Marnais qu’ils peuvent être fiers de ce qu’ils font. « La ruralité est une chance pour la France », affirme-t-il. « Et elle gagne du terrain. »
Céline Clément
A lire aussi : Joël Giraud à la Maison France Services à Rolampont
La rédaction vous recommande...
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)