Chaumont : meubles sur-mesure en direct de l’IME
L’atelier menuiserie de l’IME Val de Suize, à Brottes, a confectionné des meubles sur mesure à la librairie « L’Antre de livres » à Langres. Ce lundi 7 février, toute l’équipe a livré la commerçante, pour son plus grand bonheur. Explications.
« C’est Noël ! », s’est enthousiasmé plusieurs fois Inès Gendrot, gérante de la librairie « L’Antre de livres » à Langres. Et pour cause : ce lundi 7 février, elle recevait plusieurs jeunes de l’IME Val de Suize, à Brottes. Ces derniers étaient là en personne pour livrer la commerçante. En effet, la professionnelle a fait appel à l’atelier menuiserie de la structure pour qu’on lui confectionne des meubles sur-mesure pour sa librairie. « On en avait déjà discuté avant l’été et j’avais déjà reçu un premier meuble, un comptoir, en novembre dernier », se rappellent Inès Gendrot et Lydie Bierne, sa collègue.
La suite est donc arrivée cette semaine : un autre grand comptoir ainsi qu’une belle bibliothèque. Pour être sûr du rendu, Inès Gendrot avait donné les mesures exactes à Hugo Lambert, moniteur de l’atelier. Ensuite, Océane, Jordan, Arnaud, James, Jérémy, Jordan, Ayrton, Anael et Théo ont œuvré à l’IME pour que leur cliente soit satisfaite de leur travail. Ils ont utilisé du frêne pour toutes les parties des meubles, des pieds au plateau, pour qu’ils soient bien uniformes. L’atelier ferronnerie/métallerie de l’IME s’est occupé de fabriquer les poignets des tiroirs du comptoir. Il s’agit d’un beau partenariat entre ces deux structures.
Dernières installations de meubles
Sur place, les deux libraires n’ont pas caché leur joie à la vue de ces nouveautés. « Ils sont beaux et de belle qualité ! », lancent-elles en les regardant. Accompagnés d’Hugo Lambert et de Pierre-Alain Terki, les éducateurs, les jeunes ont procédé aux dernières installations sur place. Comme le sol de la librairie n’est pas des plus droits, ils ont immédiatement fabriqué des cales, dans la boutique ou sur le trottoir directement. Ainsi, la bibliothèque ne bougera plus de son emplacement. Celle-ci est située juste à l’entrée, derrière le comptoir principal. Elle servira de rangement pour les commandes des clients. D’ailleurs, depuis qu’elle a été mise en place, elle a déjà bien servi aux commerçantes.
Quant au grand comptoir, il a également été placé à l’entrée de la boutique, sur la droite. Son plateau a été fixé directement sur place. Inès Gendrot l’a voulu plus haut que les comptoirs habituels pour éviter le mal de dos, très fréquents avec des meubles plus bas. Pour terminer et apporter leur signature, chaque jeune ayant participé à ce chantier a collé son nom sur le comptoir. « On les a fabriqués avec l’imprimante 3D », explique Hugo Lambert. Ainsi, s’ils reviennent dans la boutique, ils seront fiers d’y voir leur trace. « Ce genre de projet, c’est du concret et ça ne peut être que bénéfique pour ces jeunes! », conclut leur « chef » d’atelier.
La journée ne s’est pas terminée là puisque, pour remercier les fabricants/livreurs, Inès Gendrot a tenu à offrir un ou des livres à chacun d’entre eux. Elle s’était d’abord renseignée sur leurs goûts et ils ont pu découvrir leurs cadeaux avec joie. Si beaucoup se sont tournés vers les mangas, d’autres ont préféré des albums d’Astérix ou un livre sur la nature. Ils n’ont d’ailleurs pas tardé à feuilleter leurs ouvrages. Dans la boutique, plusieurs d’entre eux en lisaient déjà quelques lignes. « Ça fait du bien de voir des jeunes qui lisent », a souri Lydie Bierne.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr