Chaumont Habitat : une enquête sanitaire demandée
Richard Vaillant, secrétaire générale de la CGT Retraités, a adressé, au nom du syndicat, un courrier au délégué départemental de l’agence régional de santé (ARS) ce mercredi 2 février. Dans celui-ci, il demande à l’ARS d’ouvrir une enquête sanitaire sur la qualité environnementale des logements de Chaumont Habitat.
Cette demande intervient à la suite d’une pétition sur les problèmes rencontrés par les locataires du bailleur social. Celle-ci met la lumière sur la présence d’infiltrations d’eau, de moisissures, de blattes, de rats dans les caves, de toitures dégradées, ainsi que de chauffage, de chaudières et de badges d’entrée défaillants. Elle a été présentée, le 12 janvier dernier, à la maire Christine Guillemy, également présidente de Chaumont Habitat, au directeur et au sous-directeur du bailleur social.
Ce dossier avait été relayé par le JHM Quotidien. Suite à la parution de l’article, le médecin allergologue Eric Thomas avait tenu à y répondre. Il alerte sur les répercussions sur la santé, indiquant que « les blattes sont une source allergénique très connue, contre laquelle il n’y a aucune possibilité d’immunothérapie allergénique ». Et pointant que la « présence de moisissures dans les habitations à humidité anormale est une telle source de pollution intérieure, qu’on peut la comparer à l’exposition de tabagisme passif à hauteur de 20 à 30 cigarettes par jour ».
C’est donc face à cette situation que la CGT demande à l’ARS « de diligenter une enquête sanitaire sur la qualité environnementale des logements ». En soulignant dans son communiqué que « ce serait un message fort de l’ARS en direction de citoyens qui subissent une double peine : affronter la crise sanitaire avec son cortège d’interdits, de risques, d’inquiétudes et affronter un cadre de vie dégradé et porteur de certaines maladies ».
JG