L’apprentissage de la guitare met tout le monde d’accord
C’était samedi 5 février le premier cours de guitare de la saison 2021-2022 en raison de la crise sanitaire.
A la médiathèque Michel-Gallissot, le public a été très agréablement accueilli par les sons mélodieux de ces instruments à cordes. Les deux cours, l’un pour les enfants et le second pour les adultes, se sont déroulés au premier étage de la structure culturelle.
Maxime Torchala a animé les cours. Ce professeur des écoles en CM2 au groupe solaire a tous les atouts en mains pour donner les clés aux élèves très attentifs. Il s’agit d’apprendre les « dix accords indispensables que l’on retrouve dans 90 % des morceaux », a souligné Maxime Torchala. Pour cet apprentissage, des tablatures ont été utilisées. Ces cours étant mensuels, les élèves, petits et grands, sont évidemment invités à se mettre à la gratte régulièrement pour progresser.
Le professeur leur a donné de nombreuses astuces pour travailler de façon ludique. Lors de ce premier cours, les débutants se sont plaints de quelques difficultés : « Ce doigt ne veut pas se déplacer où il faut ou j’ai des crampes dans les doigts ».
Tous savent que cela va passer avec la pratique régulière. Ils ont appris samedi les accords pour jouer “One of us” de Joan Osborne. Une très agréable mélodie qui motive le groupe. Le célèbre “J’ai demandé à la lune” d’Indochine sera bientôt à leur portée.
Les enfants ne sont que trois à s’être inscrits. Il reste donc quelques places. Le prochain cours se déroulera samedi 5 mars.