Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CC3F : Énergies renouvelables au cœur des débats

Les élus de la Communauté de communes des Trois-Forêts (CC3F) se sont réunis mardi 8 février à la salle des fêtes d’Orges. Les énergies renouvelables, l’éolien et le photovoltaïque ont provoqué des débats entre élus. Explications.

Réunis ce mardi 8 février, les élus de la Communauté de communes des Trois-Forêts (CC3F) se sont surtout concentrés sur les énergies renouvelables. Pour son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), la CC3F doit donner une ligne directrice quant aux futurs projets industriels éoliens et photovoltaïques, au sol, sur le territoire. Lors du dernier conseil, les élus avaient décidé de suivre le positionnement du Parc national.

Justement, entre-temps, celui-ci s’est positionné. Pour l’éolien, il rappelle que les « activités industrielles et minières sont interdites dans le cœur du Parc national » et que cela touche donc également ce type de projets.

Concernant l’aire optimale d’adhésion, « le Parc national de forêts est de manière générale défavorable au développement de nouveaux sites industriels éoliens » Sur le photovoltaïque, son avis ne change pas. Il se positionne « défavorablement à l’implantation de centrales photovoltaïques au sol en cœur du Parc » et le « déconseille fortement sur l’ensemble de l’Aire optimale d’adhésion » Il précise aussi que « le développement de ces centrales au sol de petites tailles (moins de 20 hectares) ne pourra s’envisager que dans certains contextes. »

Énergies : L’avis du Parc suivi

Sachant que le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) n’autorise ce type de projets que sur des friches ou des terres agricoles très pauvres, les élus ont décidé de rester sur leur position, à savoir suivre l’avis du Parc. Jean-Louis Bresson, élu de Blessonville, a fait part à l’assemblée d’une incohérence. « En peu de temps, deux permis ont été refusés à des agriculteurs souhaitant installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Je ne comprends pas. »

Patrice Closs, vice-président chargé de l’aménagement de l’espace commun, a expliqué, comme d’autres élus, avoir été approché par des sociétés cherchant à installer des parcs sur le territoire. Roseline Gruot, élue de Villiers-sur-Suize, a aussi fait quelques remarques, expliquant qu’il fallait se projeter à moyens voir longs termes, qu’il faudrait faire attention au risque de surcharge sur les réseaux de transports d’électricité ou encore que ce type de projets favorise l’augmentation du prix du foncier.

Autre remarque partagée : les panneaux photovoltaïques ne permettront pas, contrairement aux informations reçues, de faire de la culture dessous. « Même avec des ovins, il faudra toujours entretenir les parcelles », a lâché Roseline Gruot. Marie-Claude Lavocat, la présidente, a lancé : « Est-ce si joli que cela d’avoir 15 ou 20 hectares de panneaux ? Par contre, ça rapporte beaucoup d’argent ! » Philippe Fréquelin, élu d’Arc-en-Barrois, semble d’accord : « Les faiseurs de projets surfent sur la rentabilité. Les gros parcs sont rentables ! » Jacques Waeber, élu de Pont-la-Ville, a ajouté que ce type d’électricité coûtait plus cher à Enedis et par extension aux consommateurs.

Seul Claude Gagneux, élu d’Or-ges, s’est opposé à ses collègues : « Et si tout le monde fait comme nous ? Il n’y aura plus d’électricité ? On ne veut pas ni nucléaire ni éolien, ni rien! »

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Au fil des dossiers

Une année de travaux

Cette année, plusieurs travaux vont se tenir sur le territoire, à commencer par la création de la micro-crèche de Bricon dont les plans sont pratiquement terminés. L’aire de camping-car, à Châteauvillain, devrait commencer bientôt et être terminée en septembre. Le site du Chameau, dans la même commune, avance également. Seuls les travaux de la station de recherches sont décalés à septembre.

Pour les animaux

Des associations de chats libres se sont récemment créées à Châteauvillain et à Richebourg. Elles stérilisent les chats sauvages. D’autre part, la CC3F a décidé d’acheter deux caisses de transport pour chats et une pour chien et de les mettre à disposition des communes qui en auraient besoin pour transporter un animal à la fourrière.

Installation de caméras

Plusieurs maires de communes ont reçu la visite de la gendarmerie qui aimerait l’installation de caméras, notamment en entrée et en sortie de ville. Certains ont déjà fait appel à des entreprises spécialisées pour avoir des devis et en profiter pour en installer ailleurs dans le village pour lutter contre le vandalisme. Les élus de la CC3F aimeraient élaborer un projet commun pour l’installation de ces caméras, sachant qu’elle peut être subventionnée à 80 % par la Région.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Energie

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Energie

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Energie

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)