Mi-figue mi-raisin
Lors de la deuxième journée de la phase retour, du 4 au 6 février, les clubs haut-marnais ont connu des fortunes diverses. A noter le succès important d’Eurville-Bienville, en Grand Est élite, et la victoire des Chaumontais en GE2.
Durant le week-end du 4 au 6 février, s’est déroulée la deuxième journée de championnat par équipes. Les représentants haut-marnais ont connu des fortunes diverses.
Touchées par la Covid-19 et les blessures, les formations du club des Jeunes d’Euville Bienville, ont été fortement remaniées et diminuées. Ce qui a sans doute été le cas d’autres équipes, avec des matches reportés ou des effectifs incomplets.
GE Elite : un succès précieux pour Eurville-Bienville
En Grand Est Elite, l’équipe première recevait les voisins d’Ancerville. Dans un début de match très serré, où Marine Lhomet (1 103 points) découvrait ce niveau de compétition, les doubles ont été un tournant dans la rencontre. En effet, l’équipe haut-marnaise remporte les deux doubles et prend l’avantage (6-4). Camille Joux-Lacroix (1 613 points) et Alexis Boulogne (1 610 points) ont réussi à gagner l’ensemble de leurs matches en simple permettant aux locaux de gagner (8-6). Cette victoire est précieuse dans la course au maintien pour l’équipe première.
GE1 : Eurville “2” logiquement battu
Dimanche après-midi, à Vittel, en GE1, la seconde équipe d’Eurville- Bienville n’a pas pu être complète et se déplaçait à trois joueurs. Mieux classés sur le papier, les Vosgiens ont su imposer leur jeu et prendre l’avantage rapidement dans la rencontre. Antoine Durst (1 158 points) réalise deux performances sur des joueurs classés 13. Il perd, de justesse, à la belle, contre le leader de l’équipe vittelloise, Guillaume Voinson (1 597 points).
Après le double perdu, le nombre de victoires reste mince. Les visiteurs perdent (10-4) dans les Vosges.
GE2 : première pour l’ECAC !
Dans la poule 1, Chancenay n’a pas pu jouer car deux des adversaires (PPC Tagnon) étaient positifs au Covid. « Si un seul est positif, la rencontre peut avoir lieu avec un remplaçant et si au moins deux joueurs sont positifs, et bien la rencontre est reportée.Nous jouerons donc avec accord de l’équipe de Tagnon, le samedi 19 février prochain », explique David Demoustier, le capitaine de Chancenay. Dans la poule 3, l’ECAC a dominé sur le fil Ancerville “3” (8-6). Alexandre Pic a marqué deux points. A noter qu’Yves Kolinsky a donné le dernier point alors qu’il était mené 6-0 à la belle. Chapeau !
GE3 : deux défaites pour Chalindrey
Dans la poule 5 de GE3, Chalindrey a été nettement dominé par la réserve de Golbey (10-4). Tanguy Thomas marque deux fois.
GE4 : Chaumont s’impose sur le fil
Vendredi soir, à Chaumont, l’équipe “3” des Jeunes d’Eurville-Bienville, en GE4, était, elle aussi, incomplète avec seulement trois joueurs engagés. Les Chaumontais rencontrent également des difficultés pour aligner un quatuor. La rencontre se déroule à trois contre trois. Régis Simon (1 484 points) joue à ce niveau du fait d’une blessure à l’épaule, il remporte les deux matches en simple et le double. Cyril Colas (1 082 points), imite son coéquipier avec autant de victoires en simple. Dans ces conditions particulières, le score reste en faveur des visiteurs (8-4). Dans le derby, Nogent a dominé le CSB Saint-Dizier (8-6). « C’était un week-end morose avec une défaite décevante contre une belle équipe de Nogent, avec six contre-performances des deux doubles, alors que sur la feuille nous avions 595 points de plus que nos adversaires du jour », résume Pascal Vieilhomme, le responsable bragard.
Dimanche matin, l’équipe “4” l’Eurville-Bienville recevait l’équipe bragarde du CSB. Le début de match est extrêmement serré. Avant les doubles, les équipes sont dos à dos (4-4). La formation eurvillo-bienvilloise remporte les deux doubles et assoit son avance avec trois victoires lors des quatre derniers simples. Eurville-Bienville s’impose (9-5). A noter la performance d’Antoine Gauthier (715 points) contre Léna Philippe (813 points). « L’équipe s’incline, avec 66 points de moins sur l’ensemble des quatre joueurs, mais encore une fois la perte des deux doubles. Nous pouvons féliciter Stéphane Viotti pour ses trois victoires dont une performance et le carton plein pour votre serviteur. Mais cela n’empêche pas la déception de la défaite », résume Pascal Vieilhomme. La réserve de Chancenay, première, a nettement dominé Neuves- Maisons “8” (12-2).
GE5, 6, 7 : un nul pour Montigny
En GE5, Montigny, après un forfait, a fait match nul avec Vittel Saint-Rémy “5” (7-7).
En GE6, la rencontre entre le CSB “3” et la JG Troyes “4” a été reportée. La réserve de Chalindrey a profité du forfait de Romilly “5”.
L’apprentissage de la compétition, en GE7, se poursuit pour Eurville-Bienville “5”, avec trois jeunes joueurs qui ont réalisé leur premier match de championnat face à Commercy.
Les visiteurs meusiens ont évolué lors de la phase précédente à l’échelon supérieur et c’est en toute logique qu’ils imposent leur supériorité. Commercy remporte la rencontre (1-9).
La prochaine journée aura lieu le 6 mars.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)