Le club des cinq de la Ligue A
Ils sont cinq à avoir déjà un pied en “play-off”. Tours, Montpellier, Narbonne, Sète et le Chaumont VB 52 Haute-Marne font la course en tête depuis le début du championnat, même si dominer la saison régulière ne garantit pas forcément de finir vainqueur sur la ligne d’arrivée.
Alors que le championnat entame la dernière ligne droite de sa saison régulière, il faudrait désormais une fin de première partie catastrophique pour voir l’un des membres du quintette de tête rater sa qualification pour les “play-off”. Tours, Montpellier, Narbonne Sète et Chaumont semblent déjà confortablement installés dans le “Top 8”, alors que le neuvième, Tourcoing (23 points), affiche quatorze longueurs de retard sur les Cévébistes (cinquièmes).
Même si le classement subira encore quelques ajustements ces prochaines semaines, avec la mise à jour des matches reportés, l’écart après vingt journées reste conséquent. La faute essentiellement à ce groupe d’échappés au classement qui, depuis le coup d’envoi de l’exercice en cours, ne connaît que très peu de déchet face aux autres formations de Ligue A.
Ainsi, Tours, qui domine la hiérarchie, n’a connu qu’un seul revers depuis octobre, face à Sète (3-0), et a donc réalisé un sans-faute face à tous ses concurrents classés en-dessous de la cinquième place. Une particularité qui est valable pour toutes les autres équipes de ce quintette, à l’image de Montpellier qui affiche quatre défaites depuis le début de saison, mais une seule face à un adversaire de deuxième partie de tableau. Sète et Narbonne, eux, subissent un peu plus les conséquences de ces variables d’ajustement, avec cinq revers au total, dont trois face à des clubs situés sous la cinquième place. Même le Chaumont VB 52 Haute-Marne, le moins bien classé des cinq rivaux de tête avec cinq défaites au compteur, ne s’est incliné qu’à Cambrai (3-1), en dehors des confrontations directes avec ses rivaux de haut de tableau.
Deux championnats distincts
Autant dire que jusqu’à maintenant (mais les choses peuvent encore changer), deux championnats distincts semblent se dessiner depuis le début de saison : celui des cinq premiers et les autres. L’occasion aussi, à l’approche des “play-off” où elles devraient se retrouver, de voir un peu comment les équipes du groupe de tête se comportent entre-eux.
Là encore, pas de surprise sur la domination tourangelle. Kévin Tillie et ses partenaires sont au-dessus du lot depuis plus de quatre mois et ont déjà pris douze points sur quinze lors des confrontations directes avec ses quatre principaux rivaux. Dans cette bagarre à cinq, Narbonne se montre également plutôt solide avec neuf points engrangés sur quinze.
Un peu plus à la traîne, Montpellier confirme que face aux “cadors”, il a encore des progrès à faire, comme l’ont démontré ses échecs répétés en “play-off” les dernières saisons, avec sept points pris sur quinze. Sète, lui, n’en affiche que six, mais sur douze points possibles (seulement quatre confrontations directes disputées). Enfin, derrière, le CVB 52, lui, n’a réussi qu’à grappiller deux petits points sur ses rivaux directs en cinq rencontres, grâce à sa victoire au “tie-break” sur Montpellier.
Pour le reste, les Haut-Marnais ont souvent sombré, à l’image de leurs prestations face à Tours à domicile ou à Sète (3-0 à chaque fois), se montrant un poil plus solides lors du match retour à Tours (défaite 3-1).
Autant dire qu’à deux mois de la fin de saison régulière, les Cévébistes ont désormais intérêt à hausser un peu le curseur pour arriver en “play-off” pleinement compétitifs. La venue de Sète, ce samedi 12 février, à Palestra, pourrait déjà offrir un début de réponse.
Laurent Génin