Médiathèque : un bel après-midi avec Clara Cornil
Les animatrices de la médiathèque André-Theuriet ont proposé un atelier découverte et une rencontre autour du livre de Clara Cornil, “La mémoire de la forêt”, qui rassemble des entretiens réalisés auprès d’adultes et d’enfants autour de la question : comment vivez-vous la forêt ?. Les récits, qui témoignent des multiples réceptions et relations de l’homme avec ce milieu, racontent notre humanité sensible. Clara Cornil et David Subal ont débuté ce projet en 2018 et ont volontairement gardé le ton de l’oralité, jet de l’expression instantanée, trace du territoire jusque dans la langue.
Cette animation s’est déroulée mercredi 2 février dans l’après-midi. A partir de 14 h, Clara Cornil a accueilli une dizaine d’enfants.
De nombreuses animations ont été proposées pour le plaisir de tous les participants et des animatrices de la médiathèque. Pour expliquer ce qu’est la forêt, un parcours sensoriel était proposé pour susciter notamment la curiosité des enfants. Ceux-ci ont cheminé les pieds nus à travers branchages, brindilles ou mousse, ou avec un objet dans la main pour découvrir leur ressentis. De nombreux échanges ont ainsi pu se faire après cette première animation.
Puis Clara Cornil a raconté l’aventure de son livre, elle leur a lu quelques extraits écrits par des enfants. Puis les petits participants ont dessiné et écrit. Les enfants sont repartis enchantés après un temps calme sensoriel avec un massage sonore et tactile.