L’Espace France services arrive à Nogent
Après Bologne, Chaumont et Froncles, un nouvel Espace France services a ouvert ses portes sur le territoire de l’Agglo de Chaumont ce lundi 7 février. A Nogent, à la place de la Trésorerie fermée, tout le monde peut être aidé gratuitement dans ses démarches.
A Nogent, la Trésorerie reprend vie. Depuis sa fermeture le 31 décembre dernier, le public pouvait encore s’y rendre une fois par semaine, le vendredi, afin de rencontrer les responsables des Finances publiques. Désormais, il est toujours possible d’aller les voir lors de cette permanence mais les lieux ne leur sont pas uniquement dédiés. Ce lundi 7 février, l’Espace France services a pris place dans les locaux. Concrètement, il s’agit d’un accueil gratuit où chacun peut venir se faire aider ou obtenir des réponses pour ses démarches administratives.
Laura Robert est là pour accueillir tout le monde. Après avoir travaillé pour l’ADMR du Bassigny, elle a tout naturellement postulé, sachant qu’elle possède un BTS SP3S, Services et prestations des secteurs sanitaire et social. Nadia Royer est aussi sur place et pourra prêter main forte à Laura en cas d’affluence.
Nadia est bien plus connue des Nogentais puisqu’elle a travaillé pendant dix ans à la Communauté de communes du bassin nogentais, avant de s’occuper des finances de la direction Enfance/Jeunesse. Aujourd’hui, elle garde toujours cette dernière mission, tout en étant en renfort à l’Espace France services, où est maintenant situé son bureau. Après une formation de six jours au total, les deux agents sont prêtes à recevoir les demandes du public.
Services gratuits
Quant aux usagers, ils peuvent se rendre sur place pour de multiples démarches administratives et être aidés gratuitement. Déjà, pour ceux n’étant pas équipés chez eux, plusieurs ordinateurs leur sont mis à disposition. Ils ont également la possibilité d’utiliser l’imprimante du service, pour imprimer des documents indispensables, une attestation de la CAF par exemple.
Trois services tiennent aussi une permanence au sein de l’Espace France services. Les impôts donc, tous les vendredis de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h mais aussi le pôle enfance jeunesse de Nogent. Ces derniers sont présents trois fois par semaine : les mardi et vendredi de 10 h à 11 h 15 et les mercredis de 8 h 30 à 10 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30. Ce sera l’occasion idéale pour parler bus, périscolaires, soutien scolaire… Les Nogentais pourront aussi inscrire leurs enfants aux animations pendant les vacances.
Enfin, l’urbanisme tient également séance les mardi, mercredi et jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, sur rendez-vous. Là, les renseignements et informations pourront être pointues sur l’instruction du droit des sols comme les permis de construire, les déclarations préalables de travaux, le plan local d’urbanisme… Les usagers pourront même se renseigner sur l’avancée de leur propre dossier.
Pour tout le reste, pas besoin de permanence. Il suffit de se rendre sur place aux horaires d’ouverture. Parfois et suivant la demande, quelques informations ou papiers administratifs sont nécessaires. Numéro d’allocataire pour la CAF, numéro de Sécurité sociale pour un dossier d’Assurance maladie… Chaque cas est unique et, en cas de doute, il est conseillé d’appeler l’Espace France services au 03.25.31.03.73, afin de prendre le nécessaire. Sur place, un coin confidentialité est aussi prévu afin de parler à l’abri des oreilles indiscrètes.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
L’Espace France services, au 14 place de la Résistance, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30.