Les mégots traqués par de courageux volontaires
environnement. Une vingtaine de personnes au total se sont lancées dans une opération de traque des mégots, samedi 5 février, de 10 h à 11 h.
Quelques bénévoles de l’association Bormona Nature et une dizaine de jeunes de l’école de football du Sporting Marnaval Club (SMC), accompagnés de leurs parents et de Pierre Locatelli, responsable des U6-U7, ont participé à cette action environnementale. Vêtus du traditionnel maillot rouge du SMC, les jeunes étaient facilement reconnaissables.
Le parcours a débuté sur le parking du Ciné-Quai, où gants et bouteilles ont été remis aux jeunes par Charlène Lataxe, présidente de Bormona Nature. Puis, le groupe s’est rapproché de l’hôtel de ville en sillonnant les rues adjacentes pour mener la chasse aux mégots. Le poids de la collecte a été estimé de 2 kg, au bout d’une heure. Le poids des mégots trempés étant de 5 kg. « Les mégots sont comme des éponges, ce qui fausse le résultat. Le mégot libère ses toxines au contact de l’eau en une heure », a précisé Charlène Lataxe.
Cette dernière a tenu à « remercier chaleureusement les enfants pour leur implication dans la préservation de notre environnement, ainsi que tous les adultes présents lors de cette première opération zéro mégot de 2022 ». Le club marnavalais a lui aussi réussi son pari. A savoir, mobiliser ses jeunes via une action de sensibilisation à une pollution trop souvent banalisée, mais également tenter de les dissuader dans quelques années de fumer.