« France » N1 féminin : objectif atteint pour les haltérophiles langroises
En déplacement à Brest, pour une nouvelle journée du championnat de France N1 féminin, les Langroises ont atteint leur objectif à savoir le maintien en Nationale 1.
Ce déplacement à Brest, ce week-end, ne s’annonçait pas comme une partie de plaisir. Rendre visite au 5e du groupe, avec comme autre invité, le 4e, Châtillon-Barbelle (Doubs), les protégées du président Jean-Louis Gudin se devaient de sortir le grand jeu.
Priscillia Vautard, qui revient à un bon niveau de forme, ouvre le bal et finit à 65 kg à l’arraché. Adeline Cristofoli a, elle, amélioré d’un kilo la charge soulevée lors de la dernière triangulaire et réalise 66 kg. Adeline Cristofoli est toujours présente dans les grandes occasions.
Elena Aigle, qui revient après un petit intermède, réalise un sans-faute à ce mouvement avec 67, 70 et 72 k. Egale à elle même et sans faire de bruit, Elena prend de l’importance dans cette équipe.
Naomi Nuiro débute à 83 kg. Elle efface ensuite 87 kg, mais échoue avec une barre à 90 kg. A la pause, les Langroises sont à un petit point de Brest, deuxième. Tous les espoirs sont permis.
Avec la rage et la détermination qui animent les filles, on sentait que le coup était jouable et que les points qui s’engrangeaient ne pouvaient être que bénéfique en vue du maintien.
Priscillia Vautard échoue d’un rien à 76 kg
Au second mouvement de l’épaulé-jeté, les Lingonnes sont prêtes à se battre comme des lionnes. Priscillia Vautard entame sa seconde partie de match avec une barre bien maîtrisée. Elle réussit 74 kg en seconde barre, mais échoue d’un rien à 76 kg qui lui aurait permis de battre son record personnel.
Adeline Cristofoli, après une charge à 82 kg, coince à 85 kg. Elle a fait le match qu’il fallait.
Pour Elena, le staff va tenter de faire évoluer le total points. Elle réussit sa barre de départ à 85 kg, mais les 90 kg sont pour l’instant une charge encore pas très bien maîtrisée. Nul doute que très prochainement cela passera. Naomi Nuiro réussit à faire pâlir de peur le staff et toute l’équipe langroise. En effet, elle rate sa première tentative à 75 kg avant de connaître un nouvel échec à son 2e essai. Si elle ne passe pas cette barre, l’équipe peut dire adieu à la N1. Mais dans un ultime effort et sous les encouragements de ses camarades, elle tient enfin sa barre à bout de bras.
Le président Jean-Louis Gudin reprend ses esprits et, après vérifications des autres matches, le verdict tombe. Langres peut se préparer à une 23e saison dans l’élite pour le plus grand bonheur de Jean-Louis Gudin, qui peut être fier de ses filles.
« Sans le gros problème de Naomi, survenu après sa blessure et sans ce satané Covid, qui en a handicapé plus d’une, notamment Elena, nous aurions dû jouer le podium. Nous nous maintenons c’était l’objectif de départ. Je suis content pour toutes les filles c’est leur récompense. Le championnat par équipes est terminé et maintenant nous allons souffler un peu et nous préparer pour les individuels. Ce qui fait plaisir c’est qu’en Haute-Marne, nos instances, ville, département, région nous suivent, sans oublier bien sûr nos sponsors que je remercie beaucoup ».
De notre correspondant