Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Edito économique

Eco-Hebdo : la symbolique des chiffres

Edito économique

Il monte, il monte…Le prix du baril n’en finit pas d’enfiler les records. Vendredi, il a atteint la barre des 90,50 dollars. Il devrait poursuivre sa folle ascension vers les 100 dollars, et cela dans les prochains mois, peut-être dans les prochaines semaines.

Le pétrole n’est pas un produit comme les autres. C’est un marqueur de nos sociétés et des tensions internationales. Or nous sommes gâtés en la matière. L’Europe danse autour d’un volcan dans sa partie orientale, avec la crise ukrainienne. Au Proche-Orient, le feu couve toujours dans les relations entre l’Iran chiite et L’Arabie saoudite sunnite. Beaucoup plus à l’Est, tout porte à croire que le contentieux entre la Chine et Taïwan débouchera tôt ou tard sur un conflit majeur. Cette liste non limitative ne peut que troubler les opérateurs pourtant habitués aux sautes d’humeur du marché pétrolier.

Le résultat est là : le prix du super n’est pas loin des deux euros. En pleine campagne présidentielle l’impact sera forcément exploité sur le plan politique. Chaque passage à la pompe constitue déjà une forme de supplice chinois ; quelques centimes de plus, ce sont des pincées de mécontentement qui se rajoutent de semaine en semaine.

Pour le président sortant, il y a là un danger. Tous les sondages montrent en effet que le thème du pouvoir d’achat devient central dans les préoccupations des Français. Et quel produit plus que l’essence illustre mieux la valeur symbolique du pouvoir d’achat dans le choix de électeurs ? Certes, des aides ont été mises en place, notamment l’aide 100 euros pour les contribuables gagnant moins de 2 000 euros nets par mois. Mais cette course après les hausses conforte le sentiment que l’augmentation répétée du prix du carburant est une vis sans fin.

S’il le fallait et s’il en avait la volonté le gouvernement – comme ses prédécesseurs d’ailleurs – aurait pu agir sur le levier de la fiscalité. Elle représente près de 60% du montant total, avec cette particularité bien française : une TVA portant sur un autre prélèvement (la TICPE, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Un coffre-fort fiscal dont aucun candidat à la présidentielle ne songe à toucher. Étrange, non ?

Patrice Chabanet

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Chaumont
Les labels “Eco-Défis” de 2024
Economie

La remise des labels Eco-Défis 2024 a eu lieu lundi 15 avril au sein de la Pépinière d’entreprises à Plein Est, à l’entrée de Chaumont. Y participaient notamment Christophe Fischer(...)