Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vaux-sur-Blaise : une victoire qui vaut cher

Boris Vogel a inscrit le seul but de la rencontre, face à Sarrey/Montigny, qui a terminé à dix 
après l’exclusion de Rémi Chabeuf. (Photo : Y. Tainturier)

Le derby des mal classés, disputé dans des conditions difficiles, entre Vaux-sur-Blaise et Sarrey/Montigny, a tourné en faveur des Valpériens, dimanche 6 février (1-0). Un succès qui fait le plus grand bien aux gars de la Blaise, face à de courageux Bassignots qui n’y arrivent pas.

La dernière victoire de Vaux-sur-Blaise, à domicile, remontait au 25 novembre 2019, avec une victoire face à Saint-Avold (3-1). Ce jour-là, Boris Vogel avait réussi un doublé. Dimanche 6 février, face à Sarrey/Montigny, pour le derby des mal classés, l’attaquant valpérien a à nouveau trouvé le chemin des filets.

L’action a débuté par une belle ouverture de l’infatigable Cédric Daujard pour le jeune et prometteur Baptiste Simon. Ce dernier a centré pour l’expérimenté Boris Vogel, dont la reprise, quelque peu manquée, a malgré tout trompé Marc André, pris à contre pied et pas stable sur ses appuis (1-0, 34’). Il n’a pas été le seul !

En ce dimanche 6 février, sous la pluie, le vent, et sur un terrain très gras et vite détériorée, les glissades ont été nombreuses, qui plus est pour ceux chaussés de crampons moulés… Pour les vingt-deux acteurs, il était bien difficile, voire impossible de proposer du beau jeu et d’aligner trois passes de suite. Dans ces conditions, les occasions n’ont pas été nombreuses, notamment en première période. Tout juste peut-on noter un coup franc rentrant de Boris Vogel, dégagé en catastrophe devant sa ligne par Justin Prévot (39’).

Sarrey/Montigny rate la balle d’égalisation

Tout reste à faire dans ce derby où les duels sont âpres. Dès le retour des vestiaires, les Bassignots ont une grosse occasion de revenir à la marque. Damien André, précieux au milieu de terrain pour organiser le jeu, trouve parfaitement Emilien Castenetto. L’ailier visiteur se présente seul face à Thomas Rossi qui s’envole parfaitement pour détourner le tir (48’). Une parade décisive pour le portier valpérien pourtant sur une jambe, ce dernier s’étant blessé à la jambe gauche, lors de l’échauffement, après avoir heurté le poteau.

Son homologue est, lui, en pleine forme et également décisif. Il repousse des deux poings, juste devant sa ligne, une tentative de lob de Djamel Maghraoui (65’), puis gagne son duel face au rentrant Antoine Le Morvan (88’). Avant cela, il a été soulagé de voir passer à côté de son but une tête de Cédric Daujard, à la suite d’un centre du jeune Lucas Lombard (57’).

Entre satisfaction et frustration

En ne parvenant pas à se mettre à l’abri, les locaux, face au vent, ne sont pas à l’abri d’un retour des hommes de Damien Couturier. Il n’en sera rien, les visiteurs terminant même le match à dix, le défenseur Rémi Chabeuf, de retour de suspension, recevant un jaune puis un rouge dans la foulée pour des paroles déplacées à l’égard de l’arbitre. Le résultat d’une frustration et d’une saison noire pour les Bassignots qui n’arrivent pas à prendre des points.

Pour les Valpériens, en revanche, cette victoire, certes étriquée, est importante sur le plan comptable et bonne pour le moral.

Yves Tainturier

Vaux-sur-Blaise bat Sarrey/Montigny 1-0

Vaux-sur-Blaise (stade Robert-Luters). Mi-temps : 1-0. 100 spectateurs environ. Arbitre : M. Gomas, assisté de MM. Amedro et Boesch.
But pour Vaux-sur-Blaise : Vogel (34’).
Avertissements à Vaux-sur-Blaise : Simon (43’), Buat (77’).
Avertissements à Sarrey/Montigny : Zapata (22’), Prunaux (32’), Couvreux (72’), Castenetto (84’), Chabeuf (90’).
Exclusion à Sarrey/Montigny : Chabeuf (90’).
VAUX-SUR-BLAISE : Rossi – A. Gérard, Buat, Piot, J. Bernhard – Maghraoui, Daujard, Lombard – Gauthier (cap.), Simon, Vogel. Sont entrés en jeu : Mauffré, Chaton, Le Morvan. Entr. : Th. Bernhard.
SARREY/MONTIGNY : M. André – Tassin, Nau, Chabeuf, Smet – Prunaux, Prévot, D. André (cap.) – Castenetto, Zapata, Couvreux. Sont entrés en jeu : Tartazglino, Henry, Sanchez. Entr. : D. Couturier.

Paroles d’entraîneurs


Thomas Bernhard (entraîneur de Vaux-sur-Blaise) : « L’essentiel, c’est la victoire. Les conditions ont rendu le match très difficile. Je salue les joueurs au regard du contexte. On voulait jouer. J’ai aimé l’attitude des gars, combatifs jusqu’au bout. En seconde période, avec le vent de face, on a reculé. Je regrette le manque de lucidité et nos trop nombreux hors-jeu. On a eu les occasions pour tuer le match. C’est le défaut de l’équipe. Il fallait gagner, point ! Les trois points font du bien aux mecs. L’expérience a parlé. C’est bien. »


Damien Couturier (entraîneur de Sarrey/Montigny) : « Le club a soutenu Vaux-sur-Blaise la saison dernière et on s’est fait insulter pendant quatre-vingt-dix minutes par leurs supporters. Au match retour il n’y aura pas de cadeau ! On peut mettre de l’ambiance, mais pas nous insulter… Pour en revenir au match, dans le contenu et dans la possession, on n’a pas été moins bien qu’eux, au contraire. C’est toujours le même truc, on ne marque pas… Avec un buteur, notre situation serait différente. Il y avait une période, on n’avait pas d’occasions, là si, mais on ne les met pas au fond. Tout n’est pas à jeter. On fait de bonnes choses. C’est extrêmement frustrant de ne pas prendre un point. »

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)