Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des seniors branchés 3D

Souvenirs fabriqués dans le bassin nogentais (couteaux, ciseaux, art de la table…)

Mercredi 2 février, Patricia Nouaille, Annick et Catherine, bénévoles de l’association Nohmad, étaient à l’Ehpad Le Lien pour faire découvrir les lunettes ou casques VR (Réalité virtuelle). Cette visite fait suite à celle de l’Ehpad Félix-Grélot qui avait été un succès il y a une quinzaine de jours.

L’effet est bluffant. Une fois les lunettes posées sur le visage, les réactions ne tardent pas se faire entendre, comme Simone, bon pied, bon œil, qui est étonnée de la beauté de l’église de Mandres ou de l’abbaye de Poulangy. Chacun(e) y va de son petit commentaire et va rechercher des souvenirs enfouis depuis longtemps pour certains.

Une manette de jeu à la main, les résidents voient le patrimoine local par un effet de relief obtenu par une image adressée à chaque œil, le tout en 3D en tournant simplement la tête.

Ce qui frappe dans cet outil, c’est la grande force des émotions qui touchent les utilisateurs, émotions qui participent activement à la bonne mémorisation de l’information. Ainsi, l’association Nohmad a de nouveau réussi à mobiliser de nombreux résidents qui ont largement plébiscité cette découverte insolite du bassin nogentais à travers ces lunettes VR.

Les animations 2022 de Nohmad se dévoilent

La présidente et son équipe de bénévoles débordent d’imagination et le prouvent par de nombreux projets favorisant le patrimoine local. Dans un guide d’accueil extrêmement bien ficelé, Nohmad oriente aussi sur les services au quotidien, les loisirs, l’économie. Pour l’heure, un petit fascicule présente une partie des activités 2022. Parmi elles, les incontournables balades d’Annick, dont la première est prévue le 22 avril, destination Besançon. Ensuite, les Marchés de Patou sont prévus au printemps avec la rencontre d’artisans locaux. Première date, le 16 avril dans les locaux de Nohmad et ses extérieurs.

Il faudra aussi compter sur de belles expositions avec Gaëlle Bel, Francis Mathey, Steph’Art, Marc Roussel, le club peinture de Thivet, Jane Fleur, José Colas et Glane Heureuse. Ces artistes feront découvrir leur passion, chacun dans des domaines différents.

D’autres domaines seront abordés en cours de saison comme des rencontres thématiques, des conférences, des ateliers divers et des surprises. Toute l’année, les visiteurs sont invités à découvrir la boutique de produits locaux et de souvenirs fabriqués dans le bassin nogentais (couteaux, ciseaux, art de la table…) dans les locaux de Nohmad situé place Charles-de-Gaulle.

De belles rencontres en perspective tout au long de cette nouvelle saison qui se veut riche en événements. Nohmad est joignable au 03.25.03.69.18, nohmad52@orange.fr et www.découverte-nogent-en-champagne.com.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Animations , Associations

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)