Reprise des vols d’entraînement des Requin Mike
La base aérienne de Saint-Dizier informe que les vols d’entraînement de la patrouille Requin Mike vont reprendre à partir du mercredi 9 février.
Au total, six entraînements seront réalisés en semaine du 9 février au 23 février, indique la BA 113. « Ces créneaux sont soumis aux aléas météorologiques et aux impératifs opérationnels de la base ».
Un nouveau membre dans l’équipe
Les Requins Mike sont un duo de Rafale biplaces. Ils forment une patrouille de démonstration des capacités opérationnelles de l’avion de Dassault, et par extension de l’armée de l’air. « La démonstration aérienne, d’une quinzaine de minutes, passe en revue les principales missions des équipages en opération en simulant une passe de tir canon, une attaque au sol ou encore une intervention dans le cadre de la police du ciel (permanence opérationnelle », précise le communiqué de la base. Comme le Rafale solo display, les Requin Mike proposent cette démonstration lors de différents événements. Le duo devrait ainsi participer à quatre manifestations aéronautiques d’envergure en 2022.
« Cette année, sur les quatre membres que compte l’équipe Requin Mike (deux pilotes et deux navigateurs), un nouveau pilote, le capitaine Alexandre, fera équipe aux côtés de son navigateur, le capitaine Rémi. La composition du deuxième équipage reste inchangée avec, aux commandes, le leader de la patrouille, le capitaine Julien, et son navigateur le lieutenant Kevin », ajoute la BA 113.
Le capitaine Julien est affecté depuis 2016 au sein de l’escadron de chasse 1/4 « Gascogne » en tant que chef de patrouille. Il totalise 2300 heures de vol dont 1000 sur Rafale et a participé aux opérations Chammal et Harmattan. Le capitaine Alexandre a, quant à lui, été affecté en 2018 au sein de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » en tant que sous-chef de patrouille. Il a à son actif 800 heures de vol dont 500 sur Rafale et a participé, lui aussi, à l’opération Chammal.