Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chalindrey : en route pour le festival des mots croisés à Is-sur-Tille !

La concentration est au maximum pour terminer la grille de mots croisés.

Enseignement. Depuis trois décennies, la commune d’Is-sur-Tille, en Côte-d’Or, organise un festival des mots croisés. Des sélections au tournoi spécialement dédié aux élèves inscrits de 5e ont eu lieu mardi 1er février. Le collège Vincenot, de Chalindrey, a tenté sa chance.

“Ville de Côte-d’Or en deux lettres ?”… “Is” ! Un grand classique des mots croisés comme l’est devenu le festival des mots croisés d’Is-sur-Tille. La ville bourguignonne accueille en mai les cruciverbistes expérimentés mais aussi des collégiens pour un grand tournoi.

Le Tournoi des collèges est organisé de longue date par l’association “Is Mots Croisés”, conjointement avec la Ville d’Is-sur-Tille et des parraineurs institutionnels et privés.

Une phase de qualification a lieu le même jour dans tous les collèges inscrits début février. Il s’agit de résoudre individuellement, en 40 minutes maximum, une grille de 100 cases. Cette épreuve permet de qualifier une ou plusieurs équipes de deux joueurs pour les collèges ayant obtenu les meilleurs résultats selon deux critères : le nombre de fautes et la rapidité de résolution.

En préalable à cette finale printanière qui bénéficie d’une certaine notoriété puisque des dizaines de collèges venant de nombreux départements comme la Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire… y participent, les qualifications sont ainsi organisées dans chaque établissement concerné : « Je trouvais intéressant d’inscrire nos élèves de 5e », résume la conseillère principale d’éducation, Claire Biard ; « l’exercice permet d’enrichir le vocabulaire ».

Montée de magma

Mardi dernier, sans dictionnaire ni quelconque aide, une trentaine d’élèves se sont répartis dans deux salles de la vie scolaire et ont eu à remplir en binôme une grille identique de mots croisés. Une courte préparation en un mois avait eu lieu en cours de français et lors d’une permanence. Et bien que la concentration ait été au maximum pour terminer dans le temps imparti, 40 minutes, la difficulté face à la grille sur le thème des volcans a posé quelques soucis aux jeunes Sorciers. Le volcanisme est traditionnellement au programme de SVT des 4e…

Les professeurs de français du collège de Chalindrey, Sandrine Dugourgeot et Emilie Foussadier ne voient que des avantages aux mots croisés : « Enrichir son vocabulaire c’est sûr, s’améliorer en orthographe mais aussi adopter une stratégie, avoir plus confiance en soi et de pouvoir se concentrer ». Mais à la moindre faute d’une lettre sur la grille, c’est perdu !

Consolation : chaque collège inscrit sera représenté par au moins une équipe lors de la grande finale du tournoi à Is-sur-Tille, samedi 21 mai 2022. Le collège vainqueur du Tournoi reçoit un bon d’achat de 500 euros, valable en librairie, pour son CDI ainsi qu’un trophée unique remis en jeu chaque année.

Tous les participants à la finale du mois de mai sont récompensés individuellement, quel que soit leur classement à l’issue de la compétition.

Cependant, dès à présent, cette première expérience cruciverbiste encourage les jeunes et leurs professeurs à préparer plus en amont les qualifications et à prendre plaisir au collège mais aussi à la maison à remplir des grilles. Une telle activité cérébrale pousse à se creuser les méninges sur des mini-énigmes qui tiennent en quelques mots. Culture générale, mémoire, orthographe cochent la meilleure des définitions. Faire régulièrement des mots croisés rendrait le cerveau plus vif…

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)