Retour gagnant pour le CVB 52 au Plessis-Robinson
Après deux semaines sans compétition, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a retrouvé le chemin du championnat et s’est offert trois points importants au Plessis-Robinson, samedi 5 février (1-3). Un succès qui permet aux Cévébistes de rester bien calés en haut de classement.
Il aura fallu un peu plus d’un set au Chaumont VB 52 Haute-Marne pour amadouer l’ambiance de l’Espace omnisports du Plessis-Robinson, puis un deuxième pour éteindre le feu francilien sur le terrain. Les Cévébistes ont ensuite déroulé leur jeu plus aisément pour prendre trois points importants.
Dans une ambiance indescriptible, les locaux prennent d’entrée les visiteurs à la gorge. Trois “ace” et un “block” plus tard, le CVB 52 affiche déjà un handicap important (4-0), alors qu’aucun échange n’a été encore réellement engagé.
Lorsque les Cévébistes ont enfin l’occasion de construire, l’écart au tableau d’affichage est déjà conséquent (9-4). Le match peut enfin commencer !
Avec une vraie bataille magnifiée par les incessants encouragements du public francilien. Le duel est à tous les étages : au filet, au service, en défense… Les Haut-Marnais ont pris leurs marques et se rapprochent au score (22-21). Mais Le Plessis maîtrise cette première manche, avec notamment une qualité de service qui, sur la fin de manche, fait toujours la différence : 25-21 en 27′.
Si les visiteurs commencent mieux le deuxième acte (4-4), leur fébrilité en réception reste particulièrement problématique. Un premier passage à vide où les approximations confortent les Franciliens dans leur domination et renforcent leur confiance (7-4). Très mobiles et performants au contre, ils compliquent la tâche des attaquants haut-marnais.
Mais ces derniers restent dans la course et semblent s’être désormais adaptés à la superbe ambiance issue des tribunes (17-17). Dans un duel qui s’électrise un peu au filet entre les deux “pointus”, les deux équipes débutent le “money time” au coude-à-coude (20-20). Le CVB trouve son salut sur des détails, et un “ace” chanceux d’Osniel Mergarejo freiné par le filet : 25-27 en 30′.
Le CVB retrouve la maîtrise
Après la pause, les débats sont relancés. C’est un CVB 52 rasséréné qui se présente alors sur le terrain. Le jeu visiteur prend plus de volume et se veut plus précis.
De l’autre côté du filet, l’euphorie est retombée, à l’image d’un duo offensif “Rouzier/De Leon” beaucoup moins efficace (4-6, puis 7-14). Les Cévébistes maîtrisent désormais leur sujet et la différence est criante entre des Chaumontais sereins et des Franciliens dépassés et obligés de multiplier les kilomètres sur le terrain pour rivaliser dans l’échange (13-23). L’issue est connue : 14-25 en 24′.
Pour Chaumont, l’important est désormais de conserver cette même concentration et cette même rigueur dans chacun des gestes effectués. En maintenant leur solidité en réception, les Haut-Marnais répondent présents face à des locaux qui, eux, n’ont d’autre choix que de jeter leurs dernières forces dans la bataille. Mais la domination cévébiste au service, qui dure depuis déjà la dernière manche, devient difficile à contrecarrer pour les banlieusards parisiens (2-4, puis 7-12). A l’image d’un Jesus Herrera précieux, l’ensemble chaumontais doit désormais annihiler les dernières velléités franciliennes pour boucler l’affaire : 20-25 en 24′.
Le CVB 52 sera de retour à Palestra dès samedi 12 février, pour une “affiche” alléchante face à Sète.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
La fiche technique
LE PLESSIS – CHAUMONT 1-3 (25-21, 25-27, 14-25, 20-25)
Au Plessis-Robinson (Espace Omnisports). 500 spectateurs environ. Arbitres : MM. Raguet et Hounnoukpe.
LE PLESSIS-ROBINSON VB : 38 attaques gagnantes (Rouziez 15) ; 9 contres gagnants (Nalobin, Rouzier et Poafai 2) ; 6 services gagnants (De Leon 3) ; 25 fautes directes (Rouzier 9).
Six de départ : De Leon (11), Nevot (1), Rouzier (cap., 18), Nalobin (6), Suihkonen (8), Paofai (8). Libéro : Debes. Entrés en jeu : Delbeke (-), Ponsin (-), Zuidberg (-), Henry (1). Entr. : C. Logeais.
CHAUMONT VB 52 HM : 60 attaques gagnantes (Herrera 18) ; 8 contres gagnants (Herrera 3) ; 5 services gagnants (Corre 2) ; 31 fautes directes (Herrera 9).
Six de départ : Mergarejo (16), Corre (cap., 4), Plak (11), Aciobanitei (11), Herrera (22), Alonso (9). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Da Silva (-). Entr. : S. Prandi.