David va affronter Goliath
Ce dimanche 6 février (14 h), les féminines de Chaumont, dernières de Nationale 2, recevront, au gymnase Lionel-Meunier, Rueil-Malmaison, co-leader avec Sainte-Maure. La partie s’annonce dans tous les cas compliquée pour les joueuses de Gwénaël Richard.
L’année 2022 sonne l’heure des matches retour pour les joueuses de Nationale 2. En particulier pour le Chaumont Handball 52 : ses joueuses, mieux placées de Haute-Marne, devront se frotter à un adversaire de taille. Les Francilliennes de Rueil- Malmaison, leader ex-æquo avec Sainte-Maure. Il faudra de toute façon que la saison se fasse. Sans aucun relâchement, les Préfectorales ont poursuivi l’entraînement, en vue de l’éprouvante confrontation qui les attend.
« Les filles sont toujours très à l’écoute des consignes et travaillent énormément », confirme le coach de l’ECAC, Gwénaël Richard. « Manon Hourriez, par exemple, continue son travail dans les cages, et c’est l’occasion pour moi de lui redonner confiance en elle : on travaille différents types de tirs pour nous préparer à tous les scenarii. »
Chaumont, pour son retour à domicile, disposera une fois n’est pas coutume d’une paire de gardiennes : Manon Hourriez restera dans les buts, et Jade Torres retrouvera ses équipières, après avoir contracté la Covid 19.
Autre bonne nouvelle pour la formation haut-marnaise : l’équipe sera quasiment au complet. Seule Flora Maire fera exception. La demi-centre des Champenoises ne pourra défendre les chances de Chaumont, ce dimanche, à cause d’une cheville plus abîmée que prévu aux Mureaux, il y a deux semaines.
L’accueil d’un candidat à la montée en N1 se fera aussi avec Katy Bernard, incontournable pivot, dont les qualités de tir ne sont plus à prouver.
Avec une équipe bien plus fournie, les rotations seront facilités. L’endurance physique et les temps de repos seront alors les bienvenus.
« Un match de gala »
Bien qu’absente du groupe, ce dimanche, Flora Maire est venue voir ses équipières à l’entraînement, vendredi. Elle dressait un constat qui revient très (trop) souvent depuis le début de saison : « ça va être dur ».
Les récentes désillusions, alimentées par la pression du maintien, ont obligé l’équipe à changer de dynamique : ne plus penser coûte que coûte à se maintenir et ainsi s’enlever un poids des épaules.
« Le match face à Rueil, on le considère comme un match de gala » avance Gwénaël Richard. « On sait que nos adversaires sont ultra favorites. La consigne que j’ai donné aux filles est simple : semer le doute chez nos adversaires, enrayer la machine à gagner et les suprendre par un jeu rapide. »
La rapidité ne manque pas aux Chaumontaises, en témoigne leur joli début de match, aux Mureaux. La pression et le poids du contexte extra-sportif conduisaient parfois à beaucoup d’imprécisions, notamment dans les passes et les relances Rueil-Malmaison va sans nul doute proposer un jeu précis, technique et rapide. Charge aux Préfectorales de pouvoir donner les répliques en vitesse, même à la défaveur des pronostics.
La descente en Nationale 3, de l’aveu même de Léa Verleye, à Rosières, est presque ineluctable. L’état d’esprit doit alors être : rien à perdre !
« Les filles n’ont plus à se soucier de leur place. Leur mission reste de prendre du plaisir, et rentrer au vestiaire avec une grande satisfaction : celle d’avoir pu embêter une équipe bien mieux placée ! » conclut Gwénaël Richard.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr