Volley : Le Plessis à tout à gagner !
Promu de Ligue B à l’intersaison, Le Plessis-Robinson démontre, depuis le début de saison, qu’il possède bien sa place parmi l’élite du volley français. Actuels dixièmes au classement, les Franciliens, toujours obnubilés par le maintien, lorgnent même désormais sur les “play-off”. Un challenge toujours à la portée des hommes de Cédric Logeais au moment d’accueillir le Chaumont VB 52 Haute-Marne.
Un adversaire historique
Alors que ce match retour face au Plessis-Robinson devait initialement se dérouler dans la salle Pierre-Charpy du Paris volley, c’est finalement dans le petit gymnase habituel des Hauts-de-Seine que Chaumontais et Franciliens se retrouveront, ce samedi 5 février, en fin d’après-midi (18 h). Un endroit que, forcément, la plupart des joueurs cévébistes ne connaissent pas et pourtant… Une trentaine de supporters haut-marnais ont prévu de faire le déplacement et parmi eux, certains risquent retrouver l’ambiance qui prédominait lors de ce “classique” des années 90 entre les deux clubs qui évoluaient alors en Nationale 2 et Nationale 1B (ex-Ligue B).
A prendre avec des pincettes
Si Le Plessis-Robinson reste sur une série de quatre défaites sur ces cinq derniers matches disputés, la statistique peut s’avérer trompeuse. En effet, les “Hiboux” ont pris des points lors de leurs trois dernières rencontres : victoire à Poitiers (0-3) et deux défaites au “tie-break” face à Nice et Tourcoing, avec un “sept” de base qui se montre souvent solide. Emmenée par l’ex-international Antonin Rouzier et l’ex-Nancéien De Leon, l’équipe francilienne possède notamment quelques armes offensives dont il convient de se méfier.
Un “ventre mou” très homogène…
Trois points séparent actuellement l’actuel sixième au classement, Nice (25 points), du dixième, Le Plessis-Robinson (22 points). Une broutille qui annonce une bagarre intense pour les qualifications en “play-off”. Ils sont même trois clubs à posséder actuellement le même nombre de points (22) : Paris, Nantes et l’adversaire du jour du CVB 52. Autant dire que les banlieusards parisiens sont prêts à tout pour tenter d’augmenter leur “cagnotte”, y compris face aux “ténors” du championnat. Même si jusqu’à maintenant aucune formation du “quintette de tête” n’a perdu le moindre point face au Plessis.
…Mais un classement illisible
Comme bon nombre d’équipes, Le Plessis-Robinson doit encore mettre son calendrier à jour. Les Franciliens attendent la date du report de leur match face à Tours de la 15e journée. Un duel qui va venir s’ajouter à une fin de saison régulière compliquée sur le papier, puisque les Robinsonnais vont devoir affronter encore les cinq “cadors” du championnat sur leurs huit derniers matches de la saison régulière.
L. G.