Bar-sur-Aube : le hautbois méritait un public plus nombreux
Une petite cinquantaine de personnes est venue assister au concert donné par le quatuor Les Hautbois du Roy mercredi 2 février, lors des deuxièmes “Mercredis du conservatoire” initiés par son directeur Jean-Marc Mandelli. Et pourtant, c’est gratuit.
Alexandre Peyrol (hautboïste de l’Orchestre symphonique de l’Aube), dirige cet ensemble composé de deux hautbois, d’un cor anglais et d’un basson. Le programme a transporté les auditeurs à la cour des princes du XVIIe et du XVIIIe, principalement chez Louis XIV « très amateur de tous les arts et particulièrement de la musique qui, sous son règne fut d’abord militaire donc extérieure puis musique de chambre quand elle fut jouée à son lever, à son coucher, lors de ses repas… Ce sera l’âge d’or de la musique baroque française », précisera Alexandre Peyrol en présentant les œuvres de Delalande, Pez, Destouches. Ce sera le temps des rondeaux, menuets et autres gigues. Des pièces courtes, joyeuses où les instruments mêlent virtuosité et sensibilité.
Avec la deuxième partie, place au baroque allemand et anglais avec les sonates de Muller et Finger et la Sinfonia de Brant. Et pour finir les Airs et marches des hautbois de Lully. Un choix obligé tant la musique de Lully a été appréciée par Louis XIV. Comme seront obligées les quelques mesures des Feux d’artifices royaux de Haendel jouées en bis. Une soirée très divertissante passée avec ce quatuor qui a fait oublier la pandémie le temps d’un concert. Grâce aux quatre instrumentistes, les spectateurs ont fait une connaissance plus ample avec la musique baroque jouée au temps des princes et notamment de Louis XIV.
Le prochain rendez-vous des “Mercredis du conservatoire” est programmé mercredi 11 mai . Ce sera au tour des professeurs du conservatoire de se présenter au public dans “Profs en portée”.