Habitat : 7,7 millions d’euros pour la rénovation
LOGEMENT. La Ville vient de lancer officiellement sa grande opération d’amélioration de l’habitat. Une enveloppe de 7,7 millions d’euros, sur cinq ans, doit permettre d’inciter les propriétaires à rénover les logements existants et d’attirer de nouveaux habitants.
Réhabiliter plus de 1 000 logements en cinq ans. L’objectif est ambitieux. Et l’enveloppe financière à la hauteur. Comme annoncé en début d’année, la Ville et l’Agglo lancent officiellement leur Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain (Opah-RU), financée à hauteur de 7,7 millions d’euros sur cinq ans.
Plein de petites opérations d’amélioration de l’habitat
« La question du logement est majeure à Saint-Dizier », explique Quentin Brière, maire et président de l’Agglo. « On veut frapper fort sur l’habitat. Des grosses opérations immobilières, il y en a plein, mais là, on veut aller dans tous ces petits logements qui sont partout dans la ville. Ce sont plein de petites opérations, donc il faut plein de Bragards pour les réaliser. »
Pour les propriétaires bailleurs ou occupants
Dans un périmètre qui va de l’écluse de La Noue à l’entrée du Clos-Mortier et du Parc Sainte-Marie à la Marne, tous les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants, pourront donc bénéficier d’aides financières à la rénovation ou à la transformation (lire en encadré), sans conditions de ressources. « La collectivité se mobilise pour inciter les propriétaires », poursuit Quentin Brière.
Et cela va même au-delà du simple financement. « Pour investir, il faut de l’argent, certes, mais il faut aussi un accompagnement. C’est pour cela qu’on va mobiliser une assistance à la maîtrise d’ouvrage. » En plus d’une aide technique pour monter les dossiers, les propriétaires pourront ainsi bénéficier de l’assistance de deux architectes, qui pourront se rendre sur place pour conseiller les propriétaires sur les travaux à réaliser.
Des travaux divers et variés
Des travaux variés, puisqu’il pourra s’agir de ravalement de façades, de la fusion de deux logements en un seul, de création d’un accès indépendant aux étages (idéal pour détacher des appartements de certains commerces en centre-ville), de changements de menuiseries visibles depuis la rue, d’installation d’un ascenseur dans les petits collectifs…
Attirer des nouveaux habitants
Et si l’objectif est de valoriser le patrimoine existant et d’améliorer l’habitat des Bragards, l’idée est aussi, évidemment d’en attirer des nouveaux. « Environ 500 emplois vont se créer dans les deux ans. Si on veut attirer des gens de l’extérieur, il faut des logements de qualité à leur proposer », souligne Quentin Brière.
Trois primes cumulables
Trois primes, cumulables, sont ainsi créées : deux ans de taxe foncière offerte, le déménagement offert et un bonus en cas de premier achat immobilier. « C’est un levier incroyable pour convaincre les futurs ménages de s’installer à Saint-Dizier », se félicite Rachel Blanc, vice-présidente de l’Agglo en charge de l’Attractivité, qui revendique déjà une trentaine de propriétaires intéressés, pour un total d’environ 5 200 logements potentiellement concernés…
P.-J. P.
Les primes à la rénovation
– Ravalement des façades : jusqu’à 2 000 euros avenue d’Alsace-Lorraine, rue Gambetta et avenue de la République ; jusqu’à 4 000 euros pour les façades à pans de bois ; jusqu’à 8 000 euros place Emile-Mauguet.
– Logement vacant : 3 000 euros
– Fusion de deux logements en un : 5 000 euros
– Rétablissement d’un accès indépendant à l’étage : 5 000 euros maximum
– Changement de menuiseries visibles de l’extérieur (avenue d’Alsace-Lorraine, rue Gambetta et avenue de la République) : 500 euros par menuiserie
– Création d’espace extérieur privatif : 4 000 euros maximum
– Accompagnement de projet alternatif ou expérimentaux : 3 000 euros maximum
– Installation d’un ascenseur en immeuble collectif : 5 000 euros maximum
Les primes d’attractivité
Si les aides proposées par la Ville concernent les propriétaires (bailleurs ou occupants) déjà à Saint-Dizier, elles visent également à attirer de nouveaux habitants. Pour eux, le dispositif prévoit trois primes, cumulables.
– “Taxe foncière offerte pendant deux ans” : 3 000 euros maximum (soit 1 500 euros par an)
– “Déménagement offert” : 1 000 euros maximum
– “J’achète mon 1er logement à Saint-Dizier” : 1 500 euros par ménage.
Comment faire ?
Pour bénéficier de toutes ces aides, il faut remplir le formulaire disponible sur le site www.saint-dizier.fr. La collectivité analysera ensuite l’éligibilité du projet et proposera un rendez-vous au demandeur pour échanger sur le projet et constituer le dossier. Renseignements au 06.23.21.27.17 ou à renovhabitat@agglo-saintdizier.fr.