De nouvelles haies sont sorties de terre
Samedi 29 le temps, froid et humide, n’incitait pas à la promenade, mais pour Patrick Tilland, maire de la commune, c’était le temps idéal pour entreprendre un nouveau chantier de plantation de haies, le dernier de l’année, mais de loin le plus important puisque ce sont pas moins de 1 000 plants, soit 500 m de haies qui ont été installés le long des chemins allant vers Valdelancourt et vers le bois du Brulé à proximité de l’ancienne décharge.
Environ quinze bénévoles, conseillers municipaux, chasseurs, habitants du village et de villages environnants, se sont donc retrouvés ce jour.
L’humidité ambiante était idéale pour la reprise des jeunes plants même si le terrain était gras et lourd.
Le lieu de replantation n’avait pas été choisi par hasard par Patrick Tilland car c’est l’endroit le plus élevé, et donc le plus exposé aux vents. Par ailleurs cet endroit est connu, apprécié et fréquenté par de nombreux promeneurs à la belle saison.
C’est en entendant les anciens se plaindre de la disparition des haies que Patrick Tilland a décidé de lancer il y a une douzaine d’années, d’abord entant que président de la société de chasse puis en tant que maire, des programmes de replantation de haies.
Comme à l’origine les haies sont constituées de bas-jets et de hauts-jets afin de constituer à terme un ensemble d’arbres et arbustes homogène, les essences choisies sont locales : les bas-jets sont constitués essentiellement de bourdaines sorbiers aux oiseaux, cornouillers sanguins, épines noires, fusains d’Europe et églantiers, quant aux hauts-jets ce sont des fruitiers sauvages tels que pommiers, poiriers, merisiers, ainsi que des chênes, acacias et alisiers.
Les jeunes plants n’ont plus maintenant qu’à pousser et prendre de l’ampleur afin de constituer une protection contre les vents et un agrément pour la promenade.