Spectacle plus conférence, c’est fromage et dessert
De la danse et une conférence, c’est la soirée qui vous est proposée jeudi 24 février, à Langres. A vous d’opter pour la carte ou le menu.
La compagnie Le Guetteur met Oscar en scène, et c’est un spectacle surprenant et ludique de son chorégraphe Luc Petton. Il s’inspire de la Danse des bâtons d’Oskar Schlemmer (1927), un des fondateurs du Bauhaus, mouvement artistique des années 20. À partir d’un matériau simple et familier -des bâtons de bois-, il explore l’union du corps et de l’accessoire. Naît alors une surprenante diversité d’images : animaux, combattants, végétaux, objets, formes géométriques que les danseurs enchaînent à un rythme soutenu, avec une pointe d’humour et même d’autodérision.
Dialogue avec la matière : objet de danse, c’est l’intitulé de la conférence de la chorégraphe germano-argentine et collaboratrice de Luc Petton. Qu’est-ce qui amène des chorégraphes à danser avec un objet ? Quel rapport particulier se développe avec ce partenaire matière ? Que fait l’objet à la danse ? D’Oskar Schlemmer à Gerhard Bohner, d’Alwin Nikolaïs à Découflé, l’influence du Bauhaus se fait sentir. Ils sont, depuis, nombreux à s’appuyer sur ce support pour un dialogue qui sublime le geste. Des exemples précis seront explorés par l’image ainsi que par les danseurs, proposant au public un échange ludique. Cette conférence est organisée en partenariat avec Arts Vivants 52.
Pour le spectacle, rendez-vous jeudi 24 février, à 18 h 30, salle Jean-Favre. Tout public, dès 6 ans. Durée : 45 mn. Réservation obligatoire : 03.25.87.60.34 ou accueil.spectacles.associations@langres.fr
Pour la conférence, rendez-vous jeudi 24 février, à 20 h 45, salle Jean-Favre. Gratuit. Réservation obligatoire au 03.25.87.60.34 – accueil.spectacles.associations@langres.fr