Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ma feuille de matches de Francis Marchal

Cambrai n’a pas la faveur des pronostics face à Narbonne. (Photo archives : P. Merle)

Voilà 25 ans que Francis Marchal suit les résultats du Chaumont VB 52 Haute-Marne, en tant que supporter. Mais depuis quatre ans, celui qui est désormais devenu bénévole au club, et qui ne compte pas ses heures passées à prêter main forte à la structure cévébiste, est, désormais, chef de plateau, lors de chacun des matches de l’équipe cévébiste à domicile. Ce dernier commence à bien connaître le championnat de Ligue A et les formations qui le composent. Mais cela suffira-t-il pour défier les meilleurs pronostiqueurs locaux ?

Toujours est-il que le bénévole haut-marnais s’est offert une “feuille de matches” particulièrement penchée vers les clubs hôtes de cette 20e journée… N’hésitant pas à bousculer les habituelles options des derniers intervenants de la rubrique. Ainsi, les équipes de bas de tableau semblent, à ses yeux, sonner la révolte en cette fin de saison régulière. Cannes vainqueur contre Montpellier et Poitiers dominateur devant Paris : les choix sont osés mais argumentés. « Les Cannois vont retrouver de la compétitivité. Avec les renforts hivernaux, ils ont aujourd’hui un collectif plus équilibré et plus solide. » Assez pour battre Montpellier… ? « Quant à Poitiers, lui aussi s’est bien renforcé avec Truhtchev et Jeanlys. Les Poitevins peuvent refaire surface. »

Cela se ferait-il alors au détriment de pauvres Cambrésiens, qui n’ont visiblement plus le même cote que la saison passée ? Avec un déplacement à Narbonne, c’est vrai que la tâche s’annonce rude. « Je pense que les Audois ont largement l’effectif pour conserver leur supériorité sur les Nordistes. » Un argument qu’il réitère pour Tours face à Tourcoing, « et ce, même si les Tourangeaux sortent de leur quart de finale de coupe d’Europe et enchaînent les rencontres. »

L’avantage est également nantais ce week-end, selon Francis Marchal, avec la réception de Toulouse pour un match compliqué, « mais Nantes est dans une bonne dynamique et veut s’arracher pour atteindre les “play-off” ».

Enfin, le Chaumontais s’offre une nouvelle petite surprise pour conclure, avec la victoire de Nice à Sète. « Surtout si les Héraultais ne peuvent toujours pas compter sur leur “canonnier” allemand Karlitzek. Nice est capable de surprendre les Sétois. »

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Les matches du jour

Sète – Nice 2

Nantes – Toulouse 1

Cannes – Montpellier 1

Poitiers – Paris 1

Narbonne – Cambrai 1

Tours – Tourcoing 1

  1. C. Da Silva, M. Gueye et S. Prandi 5/6 ; 4. A. Andriani, B. Bobée, J. Cerha, S. Mascia, F. Massimino, M. Merle et R. Spasov 4/6 ; 11. A. Aciobanitei, M. Gutierrez, M. Laumon et M. Roatta 3/6.

*Les feuilles de matches de B. Soirfeck, R. Corre, R. Alonso, la mascotte et P. Bouleau seront actualisées ultérieurement après les résultats des matches remis.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)