Nécrologie : Eléna Gaspar
Eléna Gaspar est décédée le 25 janvier. Ses obsèques ont été célébrées vendredi 28 janvier, en l’église de Fayl-Billot.
Eléna est née le 24 juin 1957, à Bucarest, en Roumanie, dans une famille de commerçants et elle avait une sœur. Elle a suivi une formation de comptable et travaillé aux Télécom, puis est devenue formatrice des nouveaux salariés.
Mariée en 1978, avec son mari, employé dans la construction, ils ont eu deux enfants : Adrian, né en 1979, et une petite sœur, malheureusement décédée à la naissance. Un autre malheur s’est abattu sur le couple : son mari est décédé en 1985. Elle s’est retrouvée seule pour élever Adrian avec l’aide de sa tante et de sa grand-mère.
Licenciée en 2002 pour des raisons de santé, les conditions de vie étaient difficiles en Roumanie et le contexte politique les a incités à quitter leur pays.
En 2011, Eléana a décidé avec son fils de s’expatrier en France. Ils sont ainsi arrivés à Fayl-Billot et ont mis leurs économies dans l’achat d’une petite maison au 48, Grande-Rue. Bien accueillis, accompagnés et entourés par de nombreuses personnes, petit à petit, ils se sont intégrés à la vie du village. De nombreuses personnes les ont particulièrement soutenus ces jours derniers afin d’organiser dignement ses funérailles.
Femme très discrète, elle participait les mardis aux activités du club féminin de Familles rurales. Elle a tricoté de nombreuses couvertures pour les lépreux. Elle avait plaisir à accompagner son fils au jardin. Très cultivée, elle aimait la musique, les livres et Molière.
Eléna, chrétienne orthodoxe, baptisée et croyante, priait souvent la Vierge Marie.
A son fils et sa famille, nous présentons nos condoléances.