Les boulangers sereins face à la baguette à petit prix
Consommation. Deux chaînes de la grande distribution ont annoncé la vente de leurs baguettes de pain à moins de 30 centimes. Les professionnels du métier sont, eux, sereins face à ces prix et font confiance à leurs clients.
« Les clients savent reconnaître les produits de qualités ». Pour Ludovic Royer, des boulangeries du même nom à Chaumont et Châteauvillain, l’annonce par deux chaînes de la grande distribution de la vente de leurs baguettes à moins de 30 centimes n’est pas une crainte. « De toute façon, cela ne date pas d’hier. Les différents groupes se font la guerre pour attirer le plus de clients possible et nous, nous subissons tout cela. »
Pour le boulanger, ces enseignes peuvent se permettre ces prix bas, car elles se rattrapent sur d’autres produits et sur les différentes gammes de pain qu’elles proposent. « Elles ont conscience que ce qu’elles présentent n’est pas de qualité. Mais, pour le consommateur, cela ne se voit pas lors du passage en caisse. »
Forte augmentation des matières premières
C’est l’avis partagé par les gérants de la Mie Câline au centre-ville. « Pour nous, ces pains à moins de 30 centimes ne sont pas forcément de bonne qualité. On paye le prix qui va avec. En sachant surtout que les matières premières ne cessent d’augmenter. Je ne comprends pas le calcul que font ces chaînes. »
Les clients préfèrent payer plus pour avoir de la qualité
En effet, Ludovic Royer a constaté une forte inflation ces derniers temps, de la farine, des produits laitiers, mais aussi du gazole et de l’électricité. « Ainsi que toutes les charges qui vont avec notre métier. Donc pour nous, ce n’est pas possible de baisser le prix. Au contraire, j’ai augmenté le prix de ma baguette de 10 centimes il n’y a pas longtemps à Châteauvillain, chose que je n’avais pas faite en plus de 10 ans, et mes clients ne se sont pas plaints de la situation. Ils ont parfaitement compris. Les clients préfèrent payer plus pour avoir de la qualité. »
« Nous faisons confiance à notre clientèle »
« On travaille pour gagner de l’argent, pas pour en perdre. Si on rogne notre marge, on s’arrête de travailler et ce n’est pas du tout notre but. L’inflation va continuer et on sera bientôt obligé d’augmenter nos prix à notre tour », rajoute le gérant de la Mie Câline.
Cependant, ces prix bas ne sont pas nouveaux selon, la boulangerie Royer. « Là on en parle car c’est médiatisé, mais cela fait des années que ça dure. Il faudrait que les boulangers se rassemblent, qu’on s’entende tous et que nous vendions à un prix égal pour lutter contre les grandes chaînes. »
La Mie Câline ajoute que les clients apprécient de plus en plus les commerces de proximité. « Depuis toujours, ils ont besoin de cette mitoyenneté. Les grandes surfaces ne proposent pas cela. Elles baissent leurs prix pour justement attirer de nouvelles personnes. Mais nous faisons confiance à notre clientèle. Elle répondra toujours présent. »
Caroline M.Dermy
Le pain à 30 centimes, peu attrayant pour les consommateurs.
« Je préfère le pain traditionnel » annonce Félicien, un consommateur occasionnel de boulangerie. Ce dernier favorise la baguette à 30 centimes pour une fondue par exemple, mais pour des repas traditionnel, il valorise le travail des professionnels. Il insiste sur le respect qu’il a envers les boulangers : « Les baguettes à petit prix peuvent dépanner mais les professionnels travaillent durs pour apporter un pain de qualité à leurs clients et ce n’est pas comparable avec du pain de grandes surfaces ».
Jérôme, lui, préfère le pain de la boulangerie sans hésitation. « Elles ont un bien meilleur goût que celles des autres enseignes. Le pain est mieux cuit et mieux préparé. Parfois les baguettes sont blanches dans les super-marchés. Si cela coûte 30 centimes ce n’est pas pour rien, la qualité n’est pas au rendez-vous selon moi. »
De notre stagiaire Luna Logerot