Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

On lui refusait un verre, il a joué de la tronçonneuse

Du temps du crime. C’est une nuit où la météo couve Langres, l’air est doux comme du velours pour passer du lundi 1er au mardi 2 septembre. Un homme se promène. Image bucolique ? Eh bien non. Au contraire, il sème la peur.  

Un homme qui se promène dans Langres par une nuit d’été finissant, un joli tableau… jusqu’à ce qu’on relève qu’il tient une tronçonneuse en main. Son ivresse apparente n’est pas faite pour rassurer. L’atmosphère de la nuit langroise du lundi 1er au mardi 2 septembre 1993 s’alourdit.

L’individu est pris de soif. Il entre dans un café de la rue Jean Roussat… sans se départir de sa tronçonneuse. Sauf qu’on refuse de le servir. Eh bien on va voir ce qu’on va voir, l’homme fait vrombir l’engin. Menace des clients. Avant de s’en prendre à la balustrade de la terrasse de l’établissement, qui se retrouve totalement saucissonnée. Maintenant, le scieur effréné se met en quête de vitrines qui, à proximité, pourraient être faites en bois. Cette fois, c’est semble-t-il sa tronçonneuse qui a faim.

Comment cette scène infernale a-t-elle pris fin ? Eh bien… il faut l’imaginer. Il apparaît en tout cas qu’après la tempête, le calme soit revenu sans mobiliser plus de personnes que ça. On l’a reconduit chez lui. L’homme aurait été victime de sa détresse : face à une difficulté d’ordre privé, il aurait perdu pied.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)